Accéder directement au contenu

Focus

Les 30 artistes underground francophones à mettre sur la carte

French rap got something to say

George de la Maille, le 21 avril

Pour ceux qui nous suivent assidûment, vous savez que notre spécialité n’est pas de parler de rap français. Mais aujourd’hui, nos crocos aux oreilles affutées sont allés plonger dans le marécage du rap francophone, qui regorge de plus en plus de talents ces dernières années.

On vous présente ainsi une liste de 30 artistes francophones de qualité. Ils viennent de France mais aussi du Québec, de Suisse, d’Angleterre...Les basses sont dissonantes pour certains et les textes criés, quand d’autres chantent sur des mélodies enchanteresses. Il y a des précurseurs, des inspirés, des connus, des énigmatiques, des anciens, des tous jeunes, mais tous viennent apporter leur touche de couleur à la toile du rap francophone. S’il est difficile de récolter des informations sur chaque artiste, on vous laisse avant tout vous familiariser directement avec leur musique.

On se concentre sur les artistes encore actifs qui font moins de vues que certaines têtes d’affiche qui baignent encore dans l’underground comme Freeze Corleone, Osirus Jack, ASHE22, Laylow, Zeu, Jordee... S/o à eux, ils poussent le rap français vers le haut. S/o aussi aux médias diggeurs et acteurs de l’underground français comme Murmure, alacarte, QVXN, 6ème sens.

Aucun ordre particulier si ce n’est alphabétique. Merci à tous les producteurs derrière ces artistes qui ne se contentent pas de copier Metro Boomin, 6ix7, Jetsonmade et consorts.

French rap got something to say.


8ruki

SoundCloud
La musique de 8ruki est gorgée de soleil. Son dernier projet Green Lobby cristallise ses influences et ses différentes connexions du Summum Klan, en passant par Lyonzon et le Québec. Sa polyvalence et sa présence font de lui un immanquable de la scène française.


BabySolo33

SoundCloud
La musique de BabySolo33 est éthérée, sa voix un simple murmure qui résonne sur des productions lancinantes.


Beniblanc

Pour les connaisseurs, Beniblanc faisait partie du groupe genévois Marekage Streetz. Une bonne poignée d’années plus tard il revient avec l’EP Selfie Mobile et des flows mélodieux qui racontent le quotidien de la face sombre de Genève.


Big B (anciennement Ultimate Bitches)

YouTube
Big B c’est de l’énergie en barre, des paroles qui rebondissent pleines d’ad-libs et des influences clairement américaines. Sa mixtape Soul Bleed est une vraie tornade à écouter d’urgence.


Bushi

SoundCloud
Grâce à son flow désabusé et désarticulé, Bushi est un des membres éminent de Lyonzon. Au côté de Mussy et Azur (ce dernier vient de quitter le groupe) ils formaient également le groupe Saturn Citizen dont le premier projet a été plébiscité par le public de SoundCloud. Il vient récemment de sortir sa première mixtape solo, à suivre assurément.


Dary

Avec une discographie peu développée, mettre Dary dans cette liste est un pari, mais à l’écoute de la ballade Chez Idhem, c’est sans aucun doute que le Québecois y mérite sa place.


DIRTYICEBOYZ

SoundCloud
Affilié à Big B et Captaine Roshi, DIRTYICEBOYZ est également plein d’énergie et d’influence américaines. Impossible de ne pas remuer son corps à l’écoute de ses flows entraînants.


Floki

SoundCloud
Fort de ses influences qui passent de Slimesito à GBE, Drakeo The Ruler ou Mike Sherm, Floki ride n’importe quelle prod avec aisance et juste la bonne dose de minimalisme pour décrire son quotidien. Il n’a pas de compte SoundCloud mais vous retrouverez tous ses morceaux sur le compte de BricksPlugz.


Huey

SoundCloud
A fleur de peau, la musique de Huey est un teenage movie raconté à l’aide d’un rap mélodieux et chanté.


jäde

SoundCloud
Là où elle emprunte beaucoup à Gouap, la voix harmonieuse de jäde s’évapore sur des productions spatiales. Avec un EP qui arrive en 2020, il ne faut pas hésiter une seule seconde à garder un oeil sur elle.


Jeune Loup

SoundCloud
Jeune Loup est un bousillé de Goonew, Lil Dude, Hoodrich Pablo Juan et ça se ressent dans ses textes et certains flows. Pourtant c’est loin d’être une pâle copie et sa créativité est égale à son extravagante image. Faites le tour de ses featurings pour vous en rendre compte.


Khali

SoundCloud
Khali c’est le spleen vengeur sous autotune sur des productions choisies au poil, un immanquable de cette liste. Pas besoin d’écrire beaucoup plus, la musique parle d’elle-même.


Lala &ce

SoundCloud
Comme son compère Jordee, la musique de Lala &ce ne s’explique pas vraiment, elle se ressent. Le sens des paroles s’efface presque totalement pour laisser place à des touches d’émotions vocales.


LK de l’Hotel Moscou

Bandcamp
La musique de LK est fondamentalement personnelle, elle peut-être joyeuse comme déchirante, c’est le reflet de son état d’esprit magnifié grâce au cloud rap.


Luni Sacks

SoundCloud
Il fait parti du prolifique crew Francis Trash. On écoute Luni Sacks pour ses placements avec sa voix grave et ses productions luxurieuses, on le regarde pour ses visuels léchés.


Mazoo

SoundCloud
Avec son co-pilote Rolla, le rap de Mazoo est sombre, sans concession et navigue à travers des productions aux basses saturées.


MDNS

SoundCloud
MDNS est sombre, introspectif. Son EP ASHES BOY est définitivement phonk mais son dernier EP D. avec le producteur DELHUMEUR montre l’éventail de ses capacités, du chant aux cris.


Norsacce

SoundCloud
Difficile de trouver un mauvais morceau du membre de la 667, son EP RAR. (très crocodilesque en passant) en est la meilleure preuve. Vrai kickeur, son univers musical est un peu plus ouvert que le reste de la secte.


Retro X

SoundCloud
Retro X opère dans son propre univers, le Digi. En son sein, émanent des vapeurs brumeuses directement issues de ses émotions et de son envie de tout bouffer. Il faut savourer ces moments où il est encore underground car ce n’est qu’une question de temps avant qu’il explose à la hauteur de son talent.


Riski

Bandcamp
Dans un monde idéal le vieux de la vieille Metek n’aurait rien à faire dans une sélection d’artistes underground. Après la sortie de son chef-d’oeuvre Riski tous les médias généralistes, de Télérama à Canal+, auraient dû se battre pour avoir le droit de le mettre en couverture, lui arracher une interview ou l’inviter sur son plateau pour qu’il y foute la merde (comme Gainsbourg pouvait le faire dans les années 1980), et tous les livres d’Histoire sur le rap français auraient dû y consacrer un chapitre. Malheureusement ce n’est pas le cas et il faut encore rappeler aux plus jeunes d’aller écouter sa musique. Allez écouter Riski (signé Metek), Matière noire (signé Riski) et son dernier opus Piscines (signé Manuel Goldman).


Rowjay

SoundCloud
Le rappeur Québecois opère depuis un moment sur SoundCloud, sa voix grave et ses flows effortless planent sur des productions vaporeuses.


$ali

SoundCloud
Vous avez peut-être entendue $ali et sa voix délicate aux côtés de Jordee et Lala &ce. Sa musique carthatique est rare mais elle a publié récemment un morceau sur Spotify et vous pourrez digguer une compilation sur YouTube.


Scott South

SoundCloud
Avec Scott South le mumble rap ne s’est jamais mieux porté. Sa dernière tape Geekin 118, produite en grande majorité par 3G et Bricksy sent les journées ensoleillées gorgées de sirop dans le soda exotique, avec une double dose de prométhazine.


Sobek le Zini

SoundCloud
Avec un blaz aussi crocodilien impossible de ne pas inclure Sobek dans cette liste. Plus sérieusement, le rap de ce membre du 667 sent clairement le souffre avec ses productions infernales et des mots qui découpent comme une machette.


Tedax Max

YouTube
Tedax Max rap cru, de façon calibrée, tout ça saupoudré de fines références.


Timothée Joly

SoundCloud
Difficile de classer complètement Timothée Joly dans la case du rap tant son univers est large. Après son projet INTERNATIONAL : 1+138, c’est sans aucun doute que l’artiste va faire des vagues dans le paysages français ces prochaines années.


Train Fantôme

SoundCloud
S’il fallait s’aventurer aux comparaisons, le groupe est à la croisée entre les flows de Denzel Curry et les cris gutturaux de Death Grips, entre punk et rap avec une pointe d’horrorcore.


Yung Home

SoundCloud
Avec son flow dépossédé Yung Home peut-être difficile à appréhender à la première écoute, mais son côté obscur possède une attraction toute particulière.


Yung Nodjok

SoundCloud
Les mélodies autotunées de Yung Nodjok sont tout particulièrement addictives. Leur rythme effréné semblent défier chaque production sur lequel il pose.


Yuri J

SoundCloud
Le rap de Yuri J est sombre, imagé avec des influences qui oscillent entre Houston et Memphis. Depuis fin 2018, il a sorti 5 projets dont un en groupe avec le croco Mugen sous l’étendard Triple Skull. Le prolifique rappeur s’est même permis un feat avec Project Pat, si ça c’est pas la classe.


Yuri Online

SoundCloud
Les intonations de Yuri Online rappellent clairement celles de Lil Tracy et c’est déjà un très bon point. Sa musique est saturée, généreuse sur les éléments sonores et sa voix étirée dans tous les sens.

Artwork : George de la Maille


VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
DISCORD ET TWITTER :-)