Accéder directement au contenu

Albums/Mixtapes

Kaiman L’animal X Kheyzine Entre Message et Jumpshot

Soit t’es broke, soit t’es Westbrook

Crem., le 29 janvier

Sur le parquet c’est l’Amérique mais dans les gradins c’est l’Euroligue. En Serbie ou en Turquie. Fumigènes, bombes agricoles… Et si les visiteurs ont la mauvaise idée de gagner, tout le monde sait que des piles vont voler. Malheur aux vainqueurs !

C’est un peu l’analogie ici. La NBA, son spectacle, ses tribunes apathiques ou l’Euroligue et sa ferveur ? Entre Message et Jumpshot, entre le texte pur et le divertissement. Ne jamais préférer un camp à l’autre. Et c’est exactement là que se situe la réussite de l’album. Parce qu’il s’agit avant tout d’un disque de rap, sans pour autant être une ode à la consommation et à l’outrance. Sans artifices, sans vies inventées.

Tout commence en 2020 entre Kheyzine et Kaiman L’animal. Le producteur a l’idée d’inviter le MC sur son album Robert McCall, mêlant rimeurs français et américains. Conclusion : la track Vlad Pushkin en featuring avec Bless Picasso. Cependant il est impossible de ne pas mentionner Sitou Koudadjé, avec qui Kaiman forme Les 3 Points en compagnie de Mod Efok, si on veut pleinement parler de la connexion entre L’Animal et Kheyzine. En effet, dès 2017 on retrouve ce dernier dans les crédits de l’album Chansons Cardiaques avec le titre Mentions Légales. Donc quand il a fallu contacter de bons lyricistes pour parfaire cette compilation entièrement produite par ses soins, on imagine très bien que le contact fut grandement facilité par cette amitié commune.

Mais revenons en 2020 et après ce résultat concluant entre les deux acteurs. Quelques envois de beats en DM et la décision est prise de partir sur un projet en commun. Mais ce qui est initialement pensé comme un EP se mue rapidement en album. “Ça a pris plusieurs années car j’étais en train de faire l’album 3 Points avec Sitou et Mod Efok. Puis dernièrement l’album Agents Libres en duo avec Skullo. Donc j’ai dit à Kheyzine de me renvoyer d’autres prods afin de transformer le projet en un LP 10 titres” confie Kaiman. Ainsi, après quelques années passées entre ambition commune et entreprises personnelles, Kheyzine et Kaiman L’Animal présentent Entre Message et Jumpshot. Entre labeur et facilités. entre impulsion et réflexion. Fermer des bouches, ouvrir des livres... Un album des plus lunatique.


VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
DISCORD ET TWITTER :-)