Accéder directement au contenu

Focus

Gari Pi : Spice Programmer

‘’C’est le moment, c’est l’instant ! Préparez les épices !”

Crem., le 6 septembre 2023

Amateur de trap, drill et compagnie, passe ton chemin. Ici ça crépite, ça pue le breakbeat.

Un collectif de beatmakers, initiative plus que rare dans le rap français, a décidé de se réunir autour d’une passion commune pour le sample. Nom de code : Spice Program. Évidemment il est difficile de ne pas penser à la série des Special Herbs du légendaire MF Doom dès la première écoute, influence plus qu’assumée par les auteurs. Mais ce qui paraissait n’être qu’un simple hommage semble trouver, au fil des différentes sorties, sa propre identité. A la rencontre de Gari Pi, épicier en chef.


Quand as-tu commencé à prod ?

C’était vers 2012...sur une version crackée de Cubase (et c’est toujours le cas). J’avais fait un Myspace mais je n’ai jamais rien diffusé… Jusqu’au confinement de 2020.

Pourquoi avoir commencé à diffuser des trucs en 2020 ? C’était sur quelle plateforme ?

A cette époque sur Twitter il y avait des comptes du genre "BalanceTaProd" ou "JeRetweeteTaProd". En gros tu les mentionnais et ils ReTweetaient ton beat (je ne pense pas que ça existe encore). Et, en toute humilité, je trouvais que 90% des prods partagées étaient nulles. On était en période de confinement, l’occasion de rester à la maison, sans taffer, avec la famille et de refaire des beats. J’avais quelque chose à proposer...

C’est comme ça que tu as connu les autres spice programmers ? Sur ce genre de comptes ?

Exactement. J’ai trouvé des mecs qui faisaient des beats de fou et qui, limite, avaient honte de publier leurs trucs ! À part deux jeunes membres, la plupart sont des darons qui samplent depuis des années sans rien dire à personne...on se ressemblent tous un peu...C’est la revanche des darons !!

Qui fait partie des Spice Programmers ?

Je suis entouré d’Arsene Banger’zz, Phaayte, Gio, soul@work, Y.not, Lo_Eye, Denzel Macintosh et AvecDesFrites.

C’est toi qui a eu l’idée de vous mutualiser ? Quand avez-vous décidé de sortir un projet instrumental ensemble ?

Oui. J’ai réuni des mecs qui bossaient bien puis je leur ai demandé un beat hommage aux Spécial Herbs de MF DOOM. Évidemment on est tous fans de MF DOOM, donc ça a été assez facile de les convaincre de partir sur un tel projet. Il faut dire aussi que j’ai eu de la chance de tomber sur des gars méga gentils en plus d’être talentueux.

C’est toi qui a tout organisé autour de ce concept, avec le titre des tracks et tout ? Et la pochette aussi ?

C’était la proposition que j’ai faite à tous ; qu’ils m’envoient leurs beats préférés et qu’ils choisissent un nom d’épice pour titre. Le but étant de constituer une sorte de "librairie" dans laquelle on piochera pour faire des Beat Tapes. Et aussi pour proposer, à termes, des prods à des rappeurs. Ce qu’on a d’ailleurs fait pour les bonus tracks des deux Spice Program et Transatlantic Shit, chaque MC a choisi son instru dans cette sonothèque. Concernant l’artwork c’est moi pour les deux Beat Tapes, mais on a fait appel à Dr Lulu pour Transatlantic Shit (proposé par le compère Phaayte, et c’était une bonne idée).

J’aimerais revenir sur ces bonus tracks des deux Spice Progam. Dès le début vous vouliez que des rappeurs posent sur ces boucles ? Comment avez-vous choisi ces rappeurs ? C’est toi qui t’es occupé de les contacter ?

Oui j’ai contacté tout le monde, sur twitter. Dès le début ça nous a paru sympa d’inviter des MC’s, parce-que la finalité d’un beat ça reste quand même d’être exploité par un rappeur, même si j’adore écouter des projets instrumentaux… Mais le rap c’est le rap quoi ! Ça faisait un moment que j’en suivais certains sur twitter et avec qui je savais que ça matcherait. Bien sûr quelques-uns m’ont mis des blancs, ou ont refusé, ou n’ont pas encore eu le temps de se pencher sur le truc. Je cours par exemple après Ron Brice depuis plus d’un an pour qu’il pose sur une de nos instru. J’aime beaucoup ce rappeur.

Petite question pratique, comment ça s’organise entre vous ? Vous vous êtes créé un genre de forum discord ou conversation twitter ? Chaque décision est discutée (tracklisting, artwork etc.) ?

On a un discord mais deux-trois anciens n’y vont jamais, alors avec eux c’est par texto ou sur Insta. On soumet pas mal de trucs au vote même si parfois j’ai mon côté Staline qui surgit et je décide sans rien demander à personne… Mais je m’excuse à chaque fois !

Après les deux volumes, principalement instrumentaux, vous avez donc décidé de sortir un projet avec des rappeurs. Pourquoi des américains ? Pourquoi ne pas avoir continué avec des français comme sur les bonus tracks ?

J’avais vu une interview de Kyo Itachi qui m’a trop chauffé. En gros il parlait de la simplicité de travailler avec les américains, leur professionnalisme. Du coup j’ai commencé à faire une longue liste de MC’s underground plus ou moins "accessibles" pour des inconnus comme nous. J’ai soumis l’idée à l’équipe et go ! Démarchage intempestif.

Il y en a avec qui ça a vraiment collé ? Tu sens qu’ils pourraient vous demander des beats pour leurs propres mixtapes ou albums ?

Je ne suis pas sûr, peut être… Mais je suis tombé encore une fois sur des mecs adorables. Awon et Gabe ’Nandez sont des anges je te jure ! Puis il y en a un ou deux avec qui, même s’ils le veulent, on ne bossera plus avec. Mais on ne va pas dire de noms.

Pourquoi ? Trop problématiques ?

Ouais disons quelques problèmes de délais, de dialogue (parfois les deux). Certains ont été payés, parmi eux il y en a un qui s’était engagé à rendre son taf à une certaine date… On a dû lui courir après...D’autres n’ont pas joué le jeu du partage du projet sur les réseaux malgré leur engagement.... Rien de grave ceci dit.

Je vois. Il y a eu un clip pour le titre avec Gabe ’Nandez, d’autres sont prévus ?

Je crois que Phaayte a demandé à Dero, le jeune MC de Memphis qu’il a débusqué, on verra bien… Concernant le clip c’est de l’initiative de Gabe. Trop sympa, il était pas obligé.

Vous avez eu des retours sur Transatlantic Shit ?

Quelques petits blogs ou podcasts U.S ont parlé de nous, ainsi que des médias rap FR. On a fait pas mal de ventes sur Bandcamp (et 6000 écoutes en une semaine), du merch… Tout ça sans être sur aucune plateforme de streaming, pour l’instant. Je trouve ça fort.

C’est bien, en sachant que le premier Spice Program est sorti en Septembre 2022…

Oui ! Tous les jours je me dis que ça fait moins d’an qu’on sort du son. Et Daniel Son a rappé sur un beat à moi ! C’est incroyable ! (J’aime trop Daniel Son).

Et maintenant ? Une autre mixtape avec des rappeurs, le Vol. 3 de vos Spice Program… ?

Je peux d’ores et déjà annoncer Spice Program Vol. 3 pour Octobre, concernant le reste on verra… Les idées : un Transatlantic Shit mais uniquement avec des rappeurs français, ou un autre projet encore avec des américains... On a quand même vachement aimé bosser avec eux, et on a pris de l’expérience. Je pense que Transatlantic Shit peut être une bonne carte de visite si on doit proposer des choses à d’autres MC’s, français comme américains…


VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
DISCORD ET TWITTER :-)