Accéder directement au contenu

Focus

L’histoire de Pen & Pixel : Partie 3

Les secrets du célèbre studio graphique en 27 pochettes

Mickaël "Sinixta" Cather, le 1er juillet

Troisième et dernière partie de l’histoire de Pen & Pixel racontée par Mickaël "Sinixta" Cather. On a mis 27 pochettes dans le sous-titre mais en vrai, si vous avez lu les deux précédentes parties vous avez bien compris que c’est beaucoup plus, car Sinixta n’est pas avare en digressions en tous genre et cette dernière partie n’est pas en reste.


19. Project Playaz - Til We Die (2000) Mo Cheda Records 

Cet album reflète bien le côté dualiste en miroir et sa dimension spéculaire en opposition de deux mondes : à savoir deux P en face à face : le Project et le Playaz. Le "Project" avec la brique typique des projects, la bière bon marché, le style vestimentaire ghetto et le taxi jaune montrant la pauvreté du hood. En opposition, l’autre P est en table d’émeraude, les lettres de "Playaz" sont serties de diamants, un palais remplace les projects et un costume luxueux habille le rappeur qui regarde l’heure avec sa Rolex étincelante ("You know What Time It Is" comme le veut l’expression américaine). On remarque également une Mercedes. 

J’ai repris ce concept de miroir que je trouve excellent pour mon émission Sinixta Soundz Underground Mix (sur UGS 4 Life) avec une cover Pen and Pixel où on a décidé ensemble, avec Shawn, d’opposer l’Egypte antique avec les pyramides en miroir et la pyramide Arena de Memphis, Tennessee : d’un monde à l’autre. 

Les Project Playaz sont de Memphis également et ont sortis un album solide produit par le légendaire DJ Squeeky et ils ont un feat avec MOP sur cet album. 


20. T-Rock - Rock Solid (2003) Club Memphis Music 

Cet album fait partie des albums non crédités officiellement par Pen and Pixel car la boîte de graphisme AKA Studios avait racheté des parts à la fermeture temporaire de P&P en 2003. La cover de l’album avait été originalement réalisée en 2000 et devait sortir à la même époque sur Hypnotize Minds. Suite à une mésentente avec le label, l’album de T-Rock ne sortira qu’à mots couverts par DJ Paul et Juicy J, mais sur un label fantôme. La chaîne Hypnotize Minds a été floutée mais des petits logos de la faucheuse médiévale se voyaient dans le décor, pour celui qui sait voir. À savoir sur le pilier ou l’on voit T-Rock fait de pierre et également sur un des piliers à droite. La pochette présente des colonnes grecques touchées par des éclairs et des créatures mythologiques faite de pierres.

La dernière cover officielle est elle aussi en miroir métamorphique. Il s’agit de celle de Baby aka Birdman où pour le final et clouer le spectacle, l’homme oiseau décide lui aussi d’être en miroir/opposition, tel DJ Paul & Juicy J fondus en deux, tel C-Murder fondu entre la vie et la mort : ici Birdman se fond entre lui même et un oiseau ainsi qu’un oiseau bien sûr tout diamanté. 

Pen and Pixel reprendra du service quelques années après pour des travaux à la commande et j’ai aidé à cela dans mon travail pour faire le lien avec d’anciens clients. Notamment pour Midwest Monopoly qui voulait une cover typique des grandes heures de train fantôme et comportant un diss contre Master P en miroir de Tre-8 et les débuts de P&P .

En 2018, OKLM utilisera les services de Pen and Pixel pour une cover sur mesure pour l’équipe de Couvre Feu mettant en scène Jacky de Neg Marrons, Oxmo Puccino, Rim-K et Arsenik en collaboration avec Reebok en illustrant à la fois le faste parisien avec la pyramide du Louvre, la tour Eiffel ainsi que la gamme de baskets Reebok Classic en gros plan. D’ailleurs lors de notre Galerie Pen and Pixel Graphics en collaboration avec Reebok en 1998 tous les rappeurs présents sur la pochette étaient là et il y avait une animation radio OKLM au sein des locaux en compagnie de Driver, Olivier Cachin, Cut Killer. Était présent également le célèbre DJ de Will Smith : DJ Jazzy Jeff. 

Drôle d’anecdote également : le comique stand up Chris Rock, bien avant la célèbre giffle donnée par Will Smith, voulait lui aussi son heure de gloire, avec une cover Pen and Pixel ayant pour titre Bigger & Blacker où il tient fièrement un micro en or.

En 2020 Pen and Pixel sortira du bois pour faire la cover de 21 Savage, Savage Mode II. Finalement ce n’est pas la cover originale qui est sortie, mais une version retravaillée par l’entourage de 21 Savage, ce qui fera l’objet d’une polémique. 

Nous avons aussi réalisé une cover en hommage à Gangsta Boo de Three 6 Mafia suite à son décès le 1er janvier 2023 la représentant comme la reine de Memphis.


21. The L - Black Robinhood (1993) Hard Head Records (Unreleased cover)  

Une anecdote aussi qui montre parfois la dangerosité des groupes avec lesquels Pen and Pixel a travaillé, à savoir avec le rappeur de New Orleans The L, membre de Murder Inc (le groupe de Krazy à N.O) : cet album fut tellement polémique et critique envers l’état américain, que la cover initiale, montrant d’ailleurs la tête de Shawn tel une balle partant d’un pistolet, fut l’objet d’une poursuite du FBI et ceux ci sont venus dans les locaux et la cover geante qui figurait en bonne place dans une des pièces avec de nombreux canvas affichés fut confisqué par le FBI. De fait l’album ne sortit pas avec une cover Pen and Pixel mais une autre plus spartiate et street. Roderick Smith le CEO du label Hard Head Records fut d’ailleurs assassiné en 1996.

Une des covers également unreleased fut celle de C-BO (un O.G aussi émérite pour ses allers-retours en prison) pour l’album One Life 2 Live en 1997. On y voyait une pierre tombale entre les mains du rappeur ou était inscrit : "Major Labels Rest In Peace Independent Fo’ Life". La cover finalement fut faite par Phunky Phat Graph-X la boîte de Design qui faisait beaucoup d’albums de la Bay Area et notamment celles de C-BO à ses débuts. L’album sortit sur le label Awol (son label depuis ses débuts) avec lequel il eu des démêlés judiciaires car c’était un album monté de toute pièce par Awol. C’est assez ironique quand on voit la pierre tombale fustigeant les labels et prônant son indépendance.


22. Snoop Dogg - Da Game Is To Be Sold Not To Be Told (1998) No Limit Records 

Snoop arrive à ce moment à l’apogée de son Game. Fraîchement débarqué de Death Row, il adopte alors le tout No Limit, que ce soit dans la cover ou le son où il embrasse complètement la Down South Culture et arbore fièrement son médaillon No Limit. Il se présente en Don et nous présente son palais ainsi que son château français digne des plus beaux châteaux de la Loire, ainsi que ses berlines. Même son fauteuil est paré de diamants, ainsi que le lettrage de son nom. Ses molosses sont aussi sertis de diamants. C’est l’album qui fera entrer No Limit et Pen and Pixel dans la Légende et aussi les faire reconnaître outre Atlantique où jusque là ils étaient inconnus. Même dans le coin de la cover on y voit un hélicoptère, mais cette fois ci pas d’avion de chasse ni jockey....


Maintenant passons aux Unreleased No Limit albums et on commence par Snoop Dogg justement :  


Snoop Dogg - Top Dogg (unreleased Pen & Pixel cover)

23. Snoop Dogg - Top Dogg

A l’origine Snoop devait continuer dans sa lancée Bling Bling et dans le livret de l’album fraîchement sorti Da Game Is To Be Sold, Not To Be Told est déjà annoncé le futur album avec sa cover. En premier lieu on voit sa niche sertie d’or et de diamants à profusion, ainsi qu’une coupe du Graal bien en place. Dans son palais trône le cadre de l’album venant de sortir, comme si il était déjà un classique.

Cette cover majeure fera l’objet d’une réédition particulière, car il en sera fait une œuvre d’art en tableau avec de l’or et des diamants, destiné à la vente à Sotheby’s à New York City. 


24. Mack 10 - The Recipe

Avant d’être signé sur Cash Money, quasiment personne ne se souvient aujourd’hui que Mack 10 devait à l’origine sortir un album chez No Limit titré The Recipe, sorti finalement plus tard mais sans sa cover Pen and Pixel. On comprend mieux son move et le fait d’apparaître dans le film I’m Bout It de Master P en 1997. À l’origine, la recette de la cover de The Recipe présente Mack 10 en lettrage Bling, entouré de femmes en maillot de bain avec des mains géantes et un ustensile leur donnant différentes boissons, dans une piscine a l’eau rouge où elles vont cuire à feu doux. Un grimoire présente le titre de l’album en lettres gothiques. L’apprenti sorcier fait feu de tout bois pour mener à bien son opération alchimique.

N’étant pas sorti, la même cover sera annoncée un peu plus tard en 1999 pour l’album de QB " Ghetto Ingredients " mais celui ci ne sortira pas non plus. 


No Limit East

25. Various Artists - No Limit East

 Avec la compilation No Limit East, sous-titrée The Hottest Groups From The East, Master P se tournait vers l’est pour trouver des "Young bloods", rappeurs prometteurs qui pourraient ouvrir le label et le marché à de nouveaux territoires. No Limit étant jusque là cantonné au South. À l’image de Suge Knight qui voulait s’ouvrir à NYC avec Tupac, en le mettant responsable du département Death Row East. Ce qui n’arrivera pas, celui-ci se faisant assassiner avant.

La cover nous montre la statue de la liberté avec des grills en or et un grand médaillon doré, estampillé "No Limit East" en lettres gravées. Cet album qui était pourtant attendu ne sortira finalement pas et retombera dans l’oubli.


26. DJ KLC - Hits by The Pound

Fer de lance du son No Limit avec son équipe Beats By The Pound, DJ KLC a eu l’un des rôles les plus importants au sein du label, car il y composait une grande partie de la production. La cover le montre devant une platine sertie de diamants magnifiques et un vinyle de Master P tout en or : sa Pierre Philosophale.

Bien sûr, une coupe du Graal trone, rempli de cd’s en or, avec une coupe de champagne. Il arbore aussi fièrement le médaillon No Limit et des anges se penchent pour bénir son travail à la chaîne comme du pain béni. 


Short Circuit - Gone Awol

27. Short Circuit - Gone Awol

Short Circuit alias Freedom, originaire de Brooklyn, est un proche de Busta Rhymes et fait parti du No Limit East. Il est le père des Lil Soldiers ( Ikeim et Freequan) qui, eux, sortiront leur album sur No Limit avec le titre de Boot Camp, sans doute en référence au Boot Camp Click. Short Circuit est un rappeur conscious, membre des Five Percenters et donc un lyriciste. Sa cover le montre en train de forger avec son marteau d’or ses lettrages diamantés et aurifère ; un véritable or alchimique taillé sur mesure titré Gone Awol. Il arbore aussi fièrement son médaillon No Limit et est habillé façon No Limit Soldiers, en camouflage au côté d’un tank digne du blindé diamanté de la No Limit Soldiers Compilation : We Can’t Be Stopped. Cette cover album de Short Circuit a marquée les esprits car vu nombre de fois dans les albums "Comin Soon" entre 1999 et 2000 et ne verra malheureusement pas le jour.

Down South Hustlers - Makin' Moves Compilation
Porsha
Two For One - Let's Go To War

Down South Hustlers : Makin’ Moves Compilation devait être la suite de Bouncin’ N Swingin’ et montre un Master P au loin habillé façon Last Don, dans le même costume et chapeau comme un capitaine de bateau avec à son bord de belles demoiselles façon La Croisière s’amuse

L’album de Porsha, Self Titled, représente la rappeuse, à l’image de Mercedes, en miroir exacte de Rear End. Two For One avec Let’s Go To War est une version No Limit des Ghetto Twins à bord d’une jeep dans la jungle et le bayou façon Swamp Click.


En guise de conclusion, l’aventure Pen and Pixel a été de nous emmener dans un monde à part, avec ses codes visuels et ses références à la culture sudiste, avec ce sens du détail très précis. On plongeait, véritablement en immersion, dans l’esprit de l’artiste, comme avec le fameux Ghetto Dope de Master P. Quand on regarde une pochette Pen and Pixel, elle nous emmène dans un monde imaginaire : un Ghetto Fabulous , un pays de Cocagne imaginaire où tout est possible, digne d’un Démons et Merveilles de Lovecraft où les rêves les plus fous peuvent s’accomplir, mais aussi les cauchemars les plus terribles. Malgré tout, même dans la grande noirceur d’une pochette, il y a toujours une petite lumière d’espoir, même cachée et infinitésimale. Nombre d’auditeurs ont acheté des albums grâce aux covers de la compagnie, sans avoir même écouté au préalable l’artiste, tellement l’esprit était subjugué et fasciné par la cover.

Pen and Pixel Graphics en deux mots : Surréalisme Magique. Un grand œuvre qui a puisé son inspiration dans les œuvres oniriques du réalisme magique de Dali et de Magritte.


VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
DISCORD :-)