CheezeOnDaSlap / JuneOnnaBeat / The Mekanix
BayWatch Vol.1
& , le 30 novembre 2020
Petite virée dans la baie de San Francisco à travers quelques mixes consacrés à nos producteurs "coup de cœur" du Nord de la Californie.
CheezeOnDaSlap
• Ville : Richmond
Compère privilégié : AOne
Discret, constant, rarement décevant... le rappeur d’Oakland suit son petit bonhomme de chemin, fidèlement épaulé par un BigCheeze qui empile les ambiances sentant bon l’air du large. Indispensable pour celles et ceux qui rechechent un Mob rappeur vrai et réel.
Mention spéciale : The Jacka
Impossible de ne pas citer ici le légendaire membre des Mob Figaz, héros regretté d’une scène qui ne cesse de lui rendre hommage. En plaçant son nom aux crédits de What Happened To The World, street album légendaire de l’Artiste-cochonnet, BigCheeze aura lui aussi apporté sa petite pierre à l’édifice.
Identité musicale
Comme l’illustre le titre "Down to ride", saluons une utilisation décomplexée de gros saxophone à la mode des albums de HD of Bearfaced et des sorties Livewire / Murder Fa Hire. Shine on You Crazy Diamond de Pink Floyd, mais revisité par Felix Wayne Mitchell Jr.
JuneOnnaBeat
• Ville : Sacramento
Compère privilégié : Mozzy
De la cavalcade revancharde et assassine qu’est "Chill Phillipe" à la boucle de sax du déchirant "Prayed for This", nous devons à JuneOnnaBeat certaines des productions les plus emblématiques du rappeur du moment en provenance de la Bay.
Mention spéciale : Cellyru
Acolyte plus confidentiel de Mozzy, Cellyru fait pourtant figure de valeur sûr quand il s’agit de distribuer de solides couplets à la violence implacable (cf. Every Night avec EMozzy et Mozzy, justement). Et en participant activement à la trilogie Foeva East du rappeur, JuneOnnaBeat a joué sa partition avec talent pour de mémorables moments de Mob Rap sans concession.
Identité musicale
Bien que protéiforme et à l’aise dans une grande variété de registres, le producteur brille, entre autres, par son utilisation des voix féminines high-pitched, éléments sonores indissociables de l’esthétique Bay Area post-Mob Figaz. A noter que June pousse également la chansonnette dans un registre pop rap à là Future tout à fait dans l’air du temps, mais pas inoubliable non plus.
The Mekanix
• Ville : Oakland
Compère privilégié : Vellione
Rappeur plutôt confidentiel - bien que labelisé Livewire Records - mais dont chacune des apparitions sur une prod des Mekanix fait mouche . Portée par une grosse voix éraillée par le Henny et des textes à cœur ouvert, sa discographie mérite plus qu’un rapide coup d’œil (avec un petit faible personnel pour ses morceaux conviant 4rAx au micro et dont nous vous parlions déjà ici).
Mention spéciale : Beeda Weeda
Gros cru 2020 pour le duo de beatmakers avec 3 excellents albums produits intégralement : Amerikkka Dont Love Us de Mistah F.A.B, Gorilla de Keak da Sneak et surtout Mob God de Beewa Weeda, déflagration de basses et des synthés qui ne démériterait pas à figurer dans la partie supérieure de votre "top albums" en fin d’année.
Identité musicale
Usinage Hyphy à la E-40 et ingénierie de qualité supérieure avec pour objectif simple et assumé de vous décoller la plèvre.