Funky Wheels #3
Playa’z Finest
, le 13 juin 2017
Le retour de la bande son officielle du barbecue, 3ème édition : du gros G Funk traditionnel, relativement obscur et trié sur le volet parmi les pépites des années 1990.
Long Beach, fin du mois d’Août 1995. Le soleil tape fort, on roule tranquillement sur Anaheim Street, pour se diriger vers Magnolia Avenue, puis à gauche sur Ocean Boulevard, en longeant la plage. Après s’être garé sous des hauts palmiers, on coupe le moteur de l’Impala, en laissant tourner la cassette : This Is The Shack, le premier album de The Dove Shack, vient de sortir. Il y a quelques semaines, les protégés de Warren G ont marqué les esprits avec le tube Summertime In The LBC, surfant sur le succès du Regulate de leur mentor. L’enregistrement s’est déroulé dans de bonne conditions, Def Jam laissant les mains libres au demi frère de Dr Dre, comptant sur son talent pour leur apporter de nouvelles réussites financières. Pas de featuring, aucune concession, l’album du Dove Shack est fidèle au cahier des charges : laid back et funky, gangsta et smooth.
Finalement, il sort le même jour que celui de The Twins, seconde formation sous la coupe de Warren G. Témoignant de la grande confiance que Def Jam lui porte, le label n’hésite pas à lancer 2 albums de new comers pendant la difficile période estivale, sans gros soutien promotionnel. Conversation et This Is The Shack ne rencontrent qu’un succès d’estime, passant relativement à côtés des charts.
Vingt-deux ans plus tard, ces deux albums sont quasiment indissociables de tous les tops 10 des meilleurs albums de G Funk, considérés comme des classiques intemporels. Ils sont des témoins parfaits de l’émulation de la large scène californienne de cette époque, révélée par l’explosion de N.W.A. puis Death Row. D’innombrables groupes, collectifs, rappeurs, producteurs et DJs font claquer des samples de P Funk et de Soul à travers tout l’état et bien au delà, pressent des dizaines de cassettes, CDs et vinyles chaque semaine. Certains entament de longues carrières, d’autres plus éphémères.
Aujourd’hui, c’est une mine d’or inépuisable à disposition des fanatiques de basses rondes et synthés hurlants, dont voici un échantillon pas du tout représentatif, qui navigue de Compton à Vallejo, de South Central à Oakland, et même jusqu’à Seattle ou Houston.
Liste des Titres :
- Deezer D - Still My Homie
- L.A.Z. - Same Old Shit
- E-40 feat. Suga T - Sprinkle Me
- E A Ski - Welcome To California
- Lil’ Nuttz - Temptations
- Poppa LQ - Who Can I Trust
- Dazzie Dee - Ain’t No Buster This Way
- Yo-Yo - Yo Yo Funk
- Sir Mix A Lot - Bumpasaurus
- Rappin’ Ron & Ant Diddley Dog - PH Balance
- The Dove Shack - We Bump
- Mad CJ Mac feat. Poppa LQ - Come And Take A Ride
- Pluto - Nobody Phonkin’ Betta
- Crime Boss - Warning
- Kokane - Bakin’ Soda Free
- Stranded - Do It How You Wanna
- Mr X - Low Rider
- O.Z. - No Dollaz No Collaz
- Slow Pain - Ride Wit Me
- Mass 187 - Swang Your Hips
- Young Lay - Sic Set
- New Breed Of Hustlas - Locs Dye 2
- V.M.F., Mr Shadow & Mr Lil One - Take Yo Bitch
- Radio - Groovin’ (Remix)
- C-Funk - Don’t You Know
- Celly Cell - The Only Way
- Paperboy - Do You Wanna Flow ?
- Dre Dog - Muthafucka
- I.E. Strikes Back - Raa Raa
- Jayo Felony - Take A Ride
- Kausion - What You Wanna Do
- Mannish Mike feat. Spice 1 - Black Boy
- Big Syke feat. Snoop Dogg & E-40 - Time Iz Money
- DJ Quik - Pitch In On A Party
Texte, mix & dessin : Tibo BRTZ
Coloriage : Dirt Noze