R.I.P. Bankroll Fresh
Death of a Hotboy
& , le 25 mars 2016
Une compilation de 29 bombes pour rendre hommage à Bankroll Fresh, un rappeur de plus à partir trop tôt.
Dans la nuit du vendredi au samedi 5 mars 2016, un des rappeurs les plus prometteurs de sa génération est mort par balles, dans un studio d’Atlanta. Les circonstances de la mort du rappeur de 28 ans sont obscures. On aurait tout de même trouvé plus de cinquante douilles dans et aux abords du studio, et ce triste gâchis serait certainement le résultat d’une simple embrouille entre rappeurs.
Sur la scène très encombrée du rap d’Atlanta, Trentavious White était un véritable artiste, un funambule du micro qui ne suivait pas les tendances et créait sa propre voie. Dans un premier temps sous le nom de Yung Fresh, il était un second couteau de plus sur la longue liste des featurings réguliers de Gucci Mane (notamment sur le génial Shooters). Mais en 2014 Yung Fresh prend de la bouteille, le "Yung" devient "Bankroll" et prend son envol.
Propulsé par son single Hotboy, il avait, refusant d’être vu comme un « one hit wonder », continué à nourrir régulièrement les rues de singles incroyables et de projets fleuves.
Si il reste toujours d’une certaine façon underground, sa carrière prends alors un second envol. Machine à rapper ultra versatile, et capable de ré-actualiser des sonorités considérées (par certain) comme passées de mode, il se pose en héritier autoproclamé des Hot Boys, le super-groupe du label néo-orléanais Cash Money qui faisait régner la lois sur le rap sudiste autour de l’an 2000.
Il était par ailleurs un personnage qui faisait l’unanimité tant dans le milieu du rap que dans la rue. Fresh était un artiste dont le travail se focalisait sur la musique et non sur une volonté de véhiculer une image à la mode ou de créer le buzz. Si il affolait le game et la toile depuis 2014, c’était uniquement dû à la qualité de sa musique, et non à un tweet beef, une quelconque vidéo virale ou un article dans TMZ.
En 2014 il sortira l’excellente mixtape Life of a Hot Boy. Puis sa suite Life of a Hot Boy 2 en 2015. Enfin son projet éponyme Bankroll Fresh. On retiendra également de sa carrière pré-2014, Street Motivation (2012), certainement son projet le plus abouti en tant que Yung Fresh.
Bankroll Fresh était fidèle à ses producteurs et cela s’en ressent dans ses différents projets. Il a notamment beaucoup travaillé avec son ami, le talentueux D.Rich, qui a perdu son âme sœur artistique, et Zaytoven, dont il était le protégé depuis longtemps. Un projet commun avec ce dernier a été annoncé et devrait très certainement voir le jour sous peu.
Compilation : RIP Bankroll Fresh
Ci dessous, un recueil de 29 perles distribuées par Trentavious White en tant que Bankroll Fresh ou en featuring.
Listes des chansons :
- ESPN [Prod. By D. Rich]
- Cold World [Prod. By Zaytoven]
- Gucci Mane - Shooter (Feat. Young Scooter & Yung Fresh) [Prod. By Zaytoven]
- Ski (Prod. By Cassius Jay)
- Take Over Your Trap Feat. 2 Chainz & Skooly (Prod. By Mondo)
- Hot Boy [Prod. By Cassius Jay]
- Everytime Feat. Spodee Street Money Red (Prod. By FKi)
- Gucci Mane - In ft. Yung Fresh
- Cash Out - Bankroll (ft Bankroll Fresh)
- Hunger [Prod. By Zaytoven]
- Real Trapper Intro
- Fabulous (Prod. By D Rich)
- Hustle [Prod. By D.Rich]
- Sydney [Prod. By D Rich]
- The Truth [Prod. By Zaytoven]
- M.O.B (Prod. By D Rich)
- Behind The Fence (Prod. By D Rich)
- Come Wit It [Prod. By TM88]
- Gucci Mane - Bring Them Things (feat. Chief Keef Yung Fresh)
- Trap (Prod By Chohpouze) (Dirty)
- Dead Presidents (Prod. By Evil G)
- Riggs (Prod. By D Rich)
- Poppin Shit (Prod. By Zaytoven)
- Real Trapper (Prod. By Fresh Jones)
- Walked In Feat. Street Money Boochie Travis Porter (Prod. By 217)
- Free Wop Freestyle (Free Gucci) (Prod. By D Rich)
- Mike WiLL Made-It - Screen Door (Feat. Bankroll Fresh) [Prod. By Mike WiLL Made-It & Pluss]
- Live Yo Life (Prod. By The Democratz)
- Last Don [Prod. By Zaytoven]
Texte & Cover art : Dirt Noze
Sélection : D.Kleinfeld