Accéder directement au contenu

Sélections

Funky Wheels #5 : Forgotten Gems

Ouverture de la BBQ Season

Tibo BRTZ, le 31 mai

Avec le retour des beaux jours, voici une nouvelle livraison de BBQ music : que des tubes, mais des tubes oubliés, ou méconnus. Il est question ici d’artistes disparus, de carrières éphémères et autres destins tortueux, pour un échantillon du meilleur du G-funk des années 1990.

Pour cette 5ème édition, on a décidé de célébrer le soleil avec du G-funk bien traditionnel, du classique, avec l’inévitable combo claps / grosse basse / sirène à toutes les sauces. C’est plutôt sombre au début, puis groovy, carrément festif et léger à la fin. On va survoler la tracklist, dans le désordre, pour mieux situer ses protagonistes :

Funky Wheels n’aura jamais voyagé aussi loin, notamment grâce à l’étonnant Ro-Cee, le Persiadic Gee, numéro 1 des charts suédois dans la catégorie Dance en 1995, avec son tube Gettin’ All da Babes. Moins loin, mais pas californien, G-Pac, trio en provenance d’Oklahoma City, avait sorti l’album Pac’n Um’Up en 95, uniquement sur cassette : vous pouvez vous procurer un des rares exemplaires de cette pépite pour 164.85 € sur Discogs.
Pendant les années 90, les sonorités G-funk s’inflitraient partout, comme à Atlanta, d’où l’obscur groupe Sniper Elite a sorti l’album Bunrt Up City en 1994, sur le label Conquest Record.

Quand à Black Czer, il est originaire de Braddock, en Pennsylvannie, mais ça ne l’a pas empêché de travailler avec Battlecat, le génie de L.A., qui a produit la quasi-totalité de son album Tales From Da Blak Side, sorti en 1994 chez Relativity. Le titre Creep With Me est extrait de l’abum South Central Funktion de Battlecat, sorti en 2013 sur le label japonais II Tight, qui semble spécialisé dans les re-issues de projets G-funk des années 1990.

Figure également dans cette sélection le 1er duo de G-funk chrétien, A-1 Swift, composé d’Alysha et Chris Tyler, époux à la ville, gospel-rappeurs à la scène. Dans au registre complètement différent, Brotha Lynch Hung, pionnier de l’horrocore aux de 2,7 millions d’albums vendus en indépendant, accompagne les louisianais Mr Serv-On et Master P sur l’envoutant It’s Real.

On retrouve également, dans le désordre, les Conscious Daughters, 1er duo féminin de la Bay, originaire d’Oakland, repéré par Paris en 1993, le talentueux DJ U-Neek, producteur grammysé, architecte des plus gros succès de Bone Thugs N Harmony, avec le banger California Streets, issu de son unique album solo Ghetto Street Pharmacist.

Bee Upone, membre du groupe Criminal Park, a sorti le morceau Got It Locked Down en 1996, qui s’est retrouvé sur la compilation Westpresentin - The West In Peace Compilation de Hoodlum Records, sur laquelle se côtoient notamment Mack 10, la Shaft Gangsta Click, Spanish Fly, Brown Pride

La Fam Bam Clicc, formation éphémère, a sorti 2 albums en 1995 et 1998, enchaînant avec une séparation et quelques tentatives solos, avant que la vie ne reprenne ses droits loin des studios. La carrière d’El Kaye, originaire de Richmond, en Californie, fut plus brève encore : un unique album, Money Makin Recipe, en 1996, sur Strong Island Records, label actif de 1993 à 1996. Second Nature, duo de Long Beach, n’a également qu’un seul album au compteur : Episodes, masterisé par Louie Teran, qui a travaillé avec AMG, 2nd II None, Domino, DJ Quik, Penthouse Players Clique

A l’inverse, Fly Mar, de Fillmoe, San Fransisco, n’a jamais vraiment raccroché les wagons : devenu Slim Stickem’s en 2014, a sorti un album 22 ans après son premier EP, I’m The Nigga.

Dans la catégorie des tubes oubliés, on trouve ce Get Off My Sack de C-Funk, ex Cap’N Crunch du groupe Rated X, et futur  !ProHoeZak ?, qui rendait hommage à Parliament sur la pochette de son album Three Dimensional Ear Plaeasure, court concentré de G-funk explosif, sur le Scarface Records de Paris. Il a par la suite produit des morceaux de Daz, Kokane, Suga Free, Kurupt, Yuckmouth

Vous pouvez maintenant allumer le barbecue et appuyer sur play.


Liste des titres :

  1. Sniper Unit - Bumpin’ in Ya Ride
  2. Fly mar - Catch Me If You Can feat Too Dark Fly Nate
  3. G-Pac - Serving Funk
  4. Cold World Hustlers - Catch Me If You can
  5. Mr. Serv-On, Master P, Brotha Lynch Hung - It’s Real
  6. Fam Bam Clicc - Mighty Naughty Nine
  7. C-Funk - Get Off My Sack
  8. Conscious Daughters - Showdown
  9. DJ U Neek feat L-Jay- Streets of California
  10. Black Czer - Creep With Me
  11. El Kaye - Peep the Greenery
  12. A-1 Swift - I Won’t Turn Back
  13. Ro-Cee - Getting All Da’ Babes
  14. Bee Upone - Got It Loked Down
  15. Second Nature - I Can’t Wait


VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)