Accéder directement au contenu

Sélections

Funky Wheels #4 : La nouvelle sauce californienne

Le G-funk du futur

Tibo BRTZ, le 9 avril

Depuis l’explosion de YG et DJ Mustard en 2013, une nouvelle vague de rappeurs et producteurs s’efforce de replacer la Californie sur le devant de la scène, avec un son bien particulier.

Depuis l’âge d’or du G-funk, du début des années 1990 au début des années 2000, l’identité west s’était petit à petit fondue dans le décor, ses signes distinctifs disparaissant au profit des tendances à la mode, prenant un sérieux coup de vieux avec le succès de la crunk, puis de la trap.

Malgré quelques morceaux épars, qui tiraient plus vers la nostalgie qu’autre chose, la touche californienne s’était dissous, du moins en ce qui concerne la partie émergée des rappeurs à succès.

Kamaiyah

Aujourd’hui, la donne a changé : le son californien est redevenu clairement identifiable, et nombreux sont les fers de lance de ce renouveau west coast. Mozzy, à Sacramento, l’inarrêtable E-40 et ses recrues Nef the Pharoah et OMB Peezy, Kamaiyah ou J Stalin à Oakland, le HBK Gang, ou plus au sud YG, Nippsey Hustle, P-Nice, G Perico... Même s’il est réducteur d’assimiler tous ces artistes à un seul type de sonorités, ils participent ensemble à cette mouvance que certains appellent "new west". Ce son inspire d’ailleurs au delà des frontières de l’Etat, en témoignent les projets de Payroll Giovanni et ses Doughboyz Ca$hout, originaires de Détroit.

Initiée par les rappeurs de la Bay et le Hyphy, la ratchet de DJ Mustard, et l’omniprésence de la trap, cette nouvelle vague puise dans les racines du G-funk : elle utilise ses sirènes, les sons des suspensions hydrauliques de lowrider, ou les basses ronflantes des tubes des années 1990, mais les revisite en les associant à des rythmiques actuelles, sur des BPM lents ou très rapides. L’héritage des anciens est parfaitement absorbé, et certains n’hésitent pas à lui rendre hommage en samplant de vieux tubes, comme sur Dope Bitch de Kamaiyah, ou One Time de Kool John. Le clin d’œil est parfois encore plus évident, et on est tenté de parler de reprise : c’est le cas de Strapped de Sorry Jaynari qui fait référence au classique de Spice 1. Si les références sont précises et appuyées, ça ne donne pas vraiment dans la nostalgie, le son est résolument moderne et actuel.

G Perico

Parmi les artisans de ce nouveau son californien, il faut citer l’incontournable Cardo, également le pool de League Of Starz, mais aussi Poly Boy, Westside Webb, Wizzo, Cozmo, DJ Fresh, THC, Droop E et Rick Rock ... Les producteurs sont légion, et s’exportent, pour certains d’entre eux, de plus en plus hors de Californie : Cardo est maintenant un producteur star, qui collabore avec Jeezy, Travis Scott, Drake etc..., les League Of Starz sont crédités sur des titres de Lil Durk, 2 Chainz, ou encore Tyga. On peut également parler de Salva, natif du Texas, ayant grandi à Chicago puis Miami, avant de s’installer à San Francisco puis Los Angeles où il organise des soirées avant de se faire connaître pour ses remix de gros tubes : il travaille aujourd’hui avec de nombreux rappeurs comme Kurupt, E-40, YG, et illustre bien cette tendance new west avec des bangers imparables, qui continuent à piocher dans le catalogue des sonorités G-funk.

Voici donc un échantillon de cette nouvelle sauce californienne : une louche de sirènes hurlantes, trios cuillerées de samples grillés, une pincée de trap, un zeste de ratchet et une bonne dose de grosses basses.


Liste des titres :

  1. Cardo - Bop N Keep It Dippin (Intro)
  2. G-Worthy - Scandalous
  3. Ramirez - Na Na Na Na Na (Caught Slippin)
  4. Celly Ru & DJ.Fresh feat. Mozzy - Put It All on the Line
  5. Willie the Kid & S-Class Sonny - NFL
  6. EB feat Smoke - Grapevine
  7. Kool John feat. Skipper - One Time
  8. Kamaiyah - Dope Bitch
  9. Payroll Giovanni - My Money Counter
  10. P-NiCe feat. Big Tray Deee, $tupid Young, Zaire Akeem - I’m From Long Beach Problem - She Like That
  11. Horseshoe Gang - Dope Shit
  12. Justified feat. WC - Definition
  13. Mikey baby feat. Ki2d & Nuke Bandz - Bay Boy
  14. Thatsyanaashawty - Samethang
  15. Larry June - 4Deep
  16. Yung We$t - Balance Out My Options
  17. MackkRucci feat. Joe Moses - Pop Pop
  18. Too $hort feat. Lil Yee, Prezzi & Oke Junior - Punk Hoe
  19. YG feat. RJ - All My Life
  20. Av LMKR feat. Snoop Dogg, Slim400 & Problem - Throw it up
  21. G Perico - Shit Don’t Stop
  22. J. Stalin - Ain’t Us
  23. YG, Blanco & DB Tha General - Driving Like Im Loco
  24. Sorry Jaynari feat RJ & G Perico - Strapped
  25. NipseyHussle - QUESTION #1
  26. E-40 feat. Rick Rock - Hunedz
  27. DJ El G & Mr.Sisco - Phonk (outro)

Cover art : Tibo sur Tumblr
Coloriage : Dirty Noze sur Tumblr



VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)