Accéder directement au contenu

Sélections

Funky Wheels #3

Playa’z Finest

Tibo BRTZ, le 13 juin 2017

Le retour de la bande son officielle du barbecue, 3ème édition : du gros G Funk traditionnel, relativement obscur et trié sur le volet parmi les pépites des années 1990.

- Télécharger le mix

Long Beach, fin du mois d’Août 1995. Le soleil tape fort, on roule tranquillement sur Anaheim Street, pour se diriger vers Magnolia Avenue, puis à gauche sur Ocean Boulevard, en longeant la plage. Après s’être garé sous des hauts palmiers, on coupe le moteur de l’Impala, en laissant tourner la cassette : This Is The Shack, le premier album de The Dove Shack, vient de sortir. Il y a quelques semaines, les protégés de Warren G ont marqué les esprits avec le tube Summertime In The LBC, surfant sur le succès du Regulate de leur mentor. L’enregistrement s’est déroulé dans de bonne conditions, Def Jam laissant les mains libres au demi frère de Dr Dre, comptant sur son talent pour leur apporter de nouvelles réussites financières. Pas de featuring, aucune concession, l’album du Dove Shack est fidèle au cahier des charges : laid back et funky, gangsta et smooth.

Finalement, il sort le même jour que celui de The Twins, seconde formation sous la coupe de Warren G. Témoignant de la grande confiance que Def Jam lui porte, le label n’hésite pas à lancer 2 albums de new comers pendant la difficile période estivale, sans gros soutien promotionnel. Conversation et This Is The Shack ne rencontrent qu’un succès d’estime, passant relativement à côtés des charts.

Vingt-deux ans plus tard, ces deux albums sont quasiment indissociables de tous les tops 10 des meilleurs albums de G Funk, considérés comme des classiques intemporels. Ils sont des témoins parfaits de l’émulation de la large scène californienne de cette époque, révélée par l’explosion de N.W.A. puis Death Row. D’innombrables groupes, collectifs, rappeurs, producteurs et DJs font claquer des samples de P Funk et de Soul à travers tout l’état et bien au delà, pressent des dizaines de cassettes, CDs et vinyles chaque semaine. Certains entament de longues carrières, d’autres plus éphémères.

Aujourd’hui, c’est une mine d’or inépuisable à disposition des fanatiques de basses rondes et synthés hurlants, dont voici un échantillon pas du tout représentatif, qui navigue de Compton à Vallejo, de South Central à Oakland, et même jusqu’à Seattle ou Houston.


Liste des Titres :

  1. Deezer D - Still My Homie
  2. L.A.Z. - Same Old Shit
  3. E-40 feat. Suga T - Sprinkle Me
  4. E A Ski - Welcome To California
  5. Lil’ Nuttz - Temptations
  6. Poppa LQ - Who Can I Trust
  7. Dazzie Dee - Ain’t No Buster This Way
  8. Yo-Yo - Yo Yo Funk
  9. Sir Mix A Lot - Bumpasaurus
  10. Rappin’ Ron & Ant Diddley Dog - PH Balance
  11. The Dove Shack - We Bump
  12. Mad CJ Mac feat. Poppa LQ - Come And Take A Ride
  13. Pluto - Nobody Phonkin’ Betta
  14. Crime Boss - Warning
  15. Kokane - Bakin’ Soda Free
  16. Stranded - Do It How You Wanna
  17. Mr X - Low Rider
  18. O.Z. - No Dollaz No Collaz
  19. Slow Pain - Ride Wit Me
  20. Mass 187 - Swang Your Hips
  21. Young Lay - Sic Set
  22. New Breed Of Hustlas - Locs Dye 2
  23. V.M.F., Mr Shadow & Mr Lil One - Take Yo Bitch
  24. Radio - Groovin’ (Remix)
  25. C-Funk - Don’t You Know
  26. Celly Cell - The Only Way
  27. Paperboy - Do You Wanna Flow ?
  28. Dre Dog - Muthafucka
  29. I.E. Strikes Back - Raa Raa
  30. Jayo Felony - Take A Ride
  31. Kausion - What You Wanna Do
  32. Mannish Mike feat. Spice 1 - Black Boy
  33. Big Syke feat. Snoop Dogg & E-40 - Time Iz Money
  34. DJ Quik - Pitch In On A Party

Texte, mix & dessin : Tibo BRTZ
Coloriage : Dirt Noze



VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)