Accéder directement au contenu

Focus

Grittin on the I-71

Voyage au coeur de l’Ohio

Irandal La Flare, le 23 janvier

23 juin 2016, Oracle Arena, Oakland - 89 partout dans ce septième match des finales NBA opposant les Golden State Warriors aux Cleveland Cavaliers, une minute et cinquante-deux secondes restantes sur l’horloge quand LeBron James prend son envol pour réaliser l’action la plus importante de sa carrière, celle qui conduira sa franchise, sa ville, au premier titre de son histoire.

Hasard de l’histoire, ce contre légendaire prend place au coeur de la Bay Area, région dont la scène rap a joué et continue de jouer un rôle prépondérant dans la musique de toute une partie de l’Ohio, et ce, tout particulièrement, à Akron, cette même ville où est né et où a grandi LeBron.

Ce lien entre Akron et la Bay Area, incarné par les multiples collaborations entre Ampichino et The Jacka, a été le point d’entrée de mon exploration des scénes de l’Ohio, curieux de découvrir tous ces enfants du Midwest “tentant de recréer la magie de The Jack Artist” comme le dit si bien Pure Baking Soda dans les 99 secondes dédiées au plus grand rappeur de l’histoire.

Si ce Dope Boy Blues n’est peut-être plus aussi florissant aujourd’hui qu’il pouvait l’être au milieu des années 2010, il continue d’être représenté par des rappeurs comme Young Bossi, Shoddy Boi ou encore Chey Dolla mais également à travers la mémoire d’artistes comme Don Bino, assassiné quelques mois seulement après la disparition de The Jacka, ou encore Gaiter G dont les noms continuent d’être célébrés aux quatre coins de la ville.

Un peu à l’instar de l’Ohio dont le positionnement entre la Côte Est et les Grandes Plaines, entre le Nord et le Sud des Etats-Unis en a fait un creuset d’influences multiples, le rap d’Akron se nourrit aussi des succès des grandes scènes voisines (Detroit en tête) mais aussi des superstars nationales telles que Lil Durk, NBA Youngboy ou encore Lil Baby.

Parmi tous les rappeurs issus des jeunes générations, StackaaBaby (dont le pseudonyme rend directement hommage à Sada Baby) en est peut-être le meilleur représentant.

Si Cleveland a vu naître plusieurs artistes majeurs comme Bone Thugs N Harmony, Kid Cudi, Ski Mask Malley ou encore plus récemment Doe Boy, je n’ai jamais réellement exploré la scène locale et n’incluerai donc aucun chanteur de la ville dans ma sélection.

Il en est de même pour tout un ensemble de plus petites villes de l’Ohio telles que Youngstown, Dayton, Canton, etc. Cette sélection purement subjective de rappeurs que j’ai écoutés ces dernières années se focalisera donc exclusivement sur - par ordre décroissant d’exploration - Akron, Colombus, Toledo et Cincinnatti.

Par son implantation géographique, cette dernière bénéficie d’une situation de passerelle naturelle entre le nord et le sud des USA - “Gateway to the South”.

Si cette position lui a donné un rôle central dans l’Underground Railroad pendant la Guerre de Sécession, elle profite désormais d’influences musicales venues tant des villes situées plus au nord (Chicago, Flint et Détroit) que des scènes sudistes telles que Memphis, Atlanta ou encore Miami.

Ainsi, la scène locale se compose autant d’artistes comme Roadrunner TB, auteur d’un EP en collaboration avec KryspyLife Kidd (rappeur originaire de Beecher, dans l’aire urbaine de Flint), que de musiciens comme YTB Trench signé sur le label de Young Thug et présent sur Slime Language 2.

Toledo, situé à la frontière avec le Michigan est, à l’image de Gary avec Chicago, pleinement polarisé par Détroit et la musique des Trese Savv, Teno B et autre PoloGang Kentae ne fait évidemment pas exception.

Colombus, positionné au centre de l’état et hébergeant les installations de la meilleure équipe de NCAA (Go Buckeyes), possède de multiples facettes mais se distingue surtout comme étant l’une des scènes où le rap de Flint a le plus résonné via des artistes tels que Mg Sleepy, 10TA Lil A ou encore Tse Vic x Tse E2.

L’influence de Detroit y est aussi palpable : CRASH RARRI aurait mérité d’être le quatrième membre d’Act 3 tel d’Artagan rejoignant les Trois Mousquetaires tant il constitue l’enfant le plus talentueux de Sada Baby dans le Midwest.

Enfin, il m’était impossible d’écrire sur ces scènes foissonantes sans avoir une pensée pour tous les disparus de ces dernières années et tout particulièrement pour No Sleep. Son album Welcome to the Valley of Death sorti en février 2020 demeure mon album préféré d’Akron et est même l’un de mes disques favoris des cinq dernières années.

Désormais inaccessible sur toutes les plateformes de streaming, je ne peux malheureusement pas l’inclure dans ma sélection. Il y méritait pourtant une place de première ordre tant sa musique a été un élément capital dans mon envie d’explorer le rap de l’Ohio.

Repose en paix TAE

Si vous souhaitez continuer cette exploration des scènes rap de l’Ohio, je ne peux que vous rediriger vers les deux articles signés Gage Thoman sur Passion of the Weiss ainsi que sur son compte Twitter et sa chaîne YouTube où il propose de multiples playlists sur les différentes scènes locales.

Playlist

Tracklist :

  1. Nardo G - Body Searching (Akron)
  2. 10TA Lil A - Mad Max (feat. JayJuice & 10TA Mar) (Colombus)
  3. Midwest Milly - Lunch Time (feat. Dmoneii 1015) (Cincinnati)
  4. Teno B - Omerta (feat. Omerta Key) (Toledo)
  5. StackaaBabyy - Water (feat. Tdoee Birdy & Gooney) (Akron)
  6. NHS Gman - St8 CrashGang (Colombus)
  7. Young Bossi - Product of the Trenches (Akron)
  8. Tse E2 - Aint a Rap N !GGA (Colombus)
  9. Flont - Not in Akron (Akron)
  10. Trese Savv - Gwopboyz - Freestyle (Toledo)
  11. Easyyy & Gook Gotti - Drive the Boat (Akron)
  12. Roadrunner TB - Back to Back (feat. KrispyLife Kidd) (Cincinnati)
  13. iOU T.A. - Faithful Cheater (Colombus)
  14. Cutthroat Flock - Make a Move (feat. No Sleep) (Akron)
  15. CRASH RARI - RGB (Colombus)
  16. DTW Don Ron - Ride Together (Akron)
  17. TMB Tae - 2 in Toledo (feat. JayTripp) (Toledo)
  18. Zilla da Dilla - Young Gz (feat. Solo FiveEight) (Akron)
  19. Road Runner 700 - Staring at your Pictures (Colombus)
  20. J1 - Life after the Dope Game (Akron)
  21. Fedoe Skooter - Mixed Personalities (Akron)
  22. Mg Sleepy - Bumped into Gotti (feat. Liltae2) (Colombus)
  23. MDM Juicester - Vlone (Akron)
  24. YTB Trench - Toxicity (Cincinnati)
  25. FiveEight - R.I.P Yae (feat. Chipped Up & BBM Lash) (Akron)
  26. PoloGang Kentae - Comin (feat. Polo Gang & Nick Kane) (Toledo)
  27. Shoddy Boi, Twan G & P3 - Grit Season (feat. Chey Dolla) (Akron)
  28. 614ASE - N*gga Uhh (feat. Wizz Havin) (Colombus)
  29. 2BBM G - Mob in Peace (Akron)
  30. Gaida Noreiga - First Sip (feat. Choppa Zo & Midwest Milly) (Cincinnati)
  31. Jizzle 5 & We$tside Stinge - Nike Boog Bag (Akron)
  32. Mii Gambino - So Many Downs (Toledo)
  33. Marlo Dru - Now (feat. Mainey Tae & HBK Teezy) (Akron)
  34. Roadrunner Savy - Bring Bo Back (Cincinnati)
  35. T.Y. Da Kid - A Kid’s Story (Akron)
  36. Liltae2 - The Glock wins (Colombus)
  37. Lil Keezy - Spin Gen (feat. StackaaBabyy) (Akron)
  38. Lil Spigg - Big Dwag (Cincinnati)
  39. EKT 40 - Hangin with my Opps (feat. Doe Boy) (Colombus)
  40. NotchGang Bizz - Back and 4th (Akron)
  41. Double O Tone - Misunderstood (Colombus)
  42. M4H Scoot - When it rains it pours (feat. MB4L & Benji Mims) (Akron)
  43. T.Y 187 - Soul Stealers (feat. LilMan 22) (Toledo)
  44. Tse Vic - Off the Dribble (Colombus)
  45. Larry Smith - Back from the Dead (Cincinnati)
  46. YVB Babyjoe - Exhausted (Akron)

VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
DISCORD ET TWITTER :-)