Triple Six Mafia Killaz Creepin Thru tha Night
Early years (1993-1995)
, le 27 octobre 2017
Retour sous forme de mix sur les premières années de la Triple Six Mafia et de ses affiliés, avec une sélection de morceaux sortis entre 1993 et 1995.
En 1991 émerge des cimetières de Memphis le groupe Backyard Posse, fondé par DJ Paul, Juicy J et Lord Infamous, qui se renommera un an plus tard Triple Six Mafia. Le noyau dur du groupe s’étoffe alors des nouveaux membres Koopsta Knicca, Gangsta Boo et Crunchy Black, ainsi que d’un nombre important d’affiliés gravitant autour, œuvrant tous au sein de Prophet Entertainment et Hypnotize Minds (notamment Project Pat, Kingpin Skinny Pimp, Indo G, La Chat ou encore Playa Fly pour ne citer qu’eux).
Au sein de ce foisonnement de rappeurs se développe un son horrorcore typique de Memphis (appelé Devil Shyt) en grande partie grâce à DJ Paul et Juicy J, véritables architectes sonores, auteurs de toutes les productions sur les nombreux projets rattachés de près ou de loin à ces deux entités, à la fois labels et supergroupes.
Le duo de rappeurs/producteurs y déploie un son sombre et avant-gardiste où se côtoient samples de films d’horreur et de soul, mélodies hypnotiques et pesantes, rythmes lents appuyés par des basses pachydermiques et contrastés par des charlestons galopants, ainsi que bon nombre de chopped hooks ressassés à l’excès.
Sur cette base déjà morbide, les différents membres de la Triple Six Mafia déploient un flot de paroles ultraviolentes, évoquant en continu meurtres, tortures, vols à main armée, drogues, misogynie, histoires du ghetto et sauvageries en tous genres, le tout parfois teinté d’une sorte d’occultisme et de satanisme hollywoodien, poussant à l’extrême ces thématiques et livrant ainsi un gangsta rap aux allures de slasher gore et grandiloquent.
Entre 1992 et 1995, les membres du groupe développent une productivité étonnante pour l’époque, sortant des cassettes underground à la chaîne et instaurant (avec d’autres artistes de cette scène de Memphis) le principe des mixtapes tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Cette hyperactivité freine ensuite légèrement et aboutit en 1995 à la sortie - et au succès - de Mystic Stylez , album aujourd’hui culte, marquant la fin de l’ère exclusivement underground et régionale de la Triple Six Mafia, désormais connue en tant que Three 6 Mafia. Cette première véritable réussite a pavé la voie vers une suite triomphale qui érigera les membres du groupe en stars, rencontrant le succès international que l’on connaît, raflant au passage quelques disques d’or et de platine , et même un Oscar en 2006.
Aujourd’hui, il semble évident que tout chez la Triple Six Mafia – les sonorités, les rythmiques, les flows, les paroles extrêmes à tendances ignorant, l’hyperproductivité, la manière de distribuer la musique… (éléments déjà présents pendant cette période 1993-1995) – a constitué une influence majeure dans le rap contemporain, autant pour l’underground (scène trill/phonk actuelle et soundclound rappers) que pour les mastodontes de la Trap Music.
À l’image du personnage de Butters dans South Park, découvrant que les Simpson ont déjà réalisé tous ses plans diaboliques dans leur propre show, se replonger dans les premières années du groupe phare de Memphis laisse l’auditeur sur un constat : "Triple Six Mafia already did it".
Liste des pistes :
- Da Nitemare Begins
- DJ Paul & Juicy J - Smoked Out Loced Out Ft. Lord Infamous, Gangsta Blac, Project Pat & Kingpin Skinny Pimp
- DJ Paul & Juicy J - Walk Up to Your House Ft. Project Pat & Kingpin Skinny Pimp
- DJ Paul & Juicy J - On da Scene with da 45 Glock
- DJ Paul & Lord Infamous - 1000 Blunts
- Lil Fly - Break da Law ’93 Ft. DJ Paul
- Three 6 Mafia - Fuckin wit Dis Click
- Gangsta Boo & Crunchy Black - I Thought U Knew
- DJ Paul & Lord Infamous - Damn I’m Crazed
- DJ Paul - Hi, I’m Chucky
- DJ Paul & Juicy J - Try to Run
- DJ Paul & Lord Infamous - Ridin N da Chevy, Pt. 2
- Koopsta Knicca - Stash Pot [Remix] Ft. Kingpin Skinny Pimp
- DJ Paul & Juicy J - Runnin Lip Ft. Killa Klan Kaze
- DJ Paul & Juicy J - Playa Hataz Ft. Lord Infamous & Gangsta Boo
- Lil Glock & S.O.G. - Mask and da Glock
- DJ Paul & Lord Infamous - Long and Hard
- DJ Paul & Juicy J - Stomp
- Project Pat - Murderers & Robbers Ft. DJ Paul & Lord Infamous
- DJ Paul & Lord Infamous - Paul wit da 45
- Killa Klan Kaze - Be a Witness
- DJ Paul - Sweet Robbery
- Three 6 Mafia - Sweet Robbery, Pt. 2
- Juicy J - Gimisum Ft. 211 & Carmike
- DJ Paul & Lord Infamous - Front Page Ft. Kingpin Skinny Pimp, Gangsta Boo & Koopsta Knicca
- Koopsta Knicca - Whatcha Gonna Do Ft. DJ Paul
- DJ Paul & Lord Infamous - 187 Invitation
- DJ Paul & Lord Infamous - Wanna Go to War
- DJ Paul - Blast Yo Ass Ft. MC Wicked
- DJ Paul & Lord Infamous - Tear Da Club Up (Original)
- Skinny Pimp & Lil Gin - Glock N My Draws
- Three 6 Mafia - Break Da Law ’95
- DJ Paul & Lord Infamous - Smoke A Junt
- Koopsta Knicca - Robbers
- Three 6 Mafia - Now I’m Hi, Pt. 3 Ft. Playa Fly
- Koopsta Knicca - Slippin
- Koopsta Knicca - Torture Chamber
- Three 6 Mafia - Mystic Stylez Ft. Playa Fly, La Chat & M.C. Mack
Mix, pochette et texte : Gho$tFrieza