Accéder directement au contenu

Brèves

The Cigs - 080192 (EP)

Nedarb Nagrom sort un album de folk

Dirt Noze, le 27 septembre 2017

The Cigs, le dernier projet de Nedarb sonne comme la démo d’un groupe de grunge des années 1990.

Le producteur prolifique Nedarb Nagrom, dont le pseudonyme reprenant son véritable nom à l’envers semble tout droit sortit d’un album de Zorglub, est un véritable phare qui éclaire la scène underground des années 2010 à 360°. Il a travaillé avec bon nombre de noms (Ghostemane, Lil Peep, Slug Christ, JGreen, AJ Suede ou Black Kray…), n’hésite pas à faire des projets avec de tout jeunes inconnus et semble avoir été le connecteur dans tout un tas de rencontres artistiques (comme pour une bonne partie des membres de la Gothboiclique). On dit de lui qu’il est un véritable passionné de musique et qu’il ne vit quasiment que pour elle, pour en écouter ou pour en faire. Ses influences viennent de tous les horizons et cela s’en ressent à l’écoute de sa musique dans laquelle on peut retrouver des relents de trap, de chillwave, d’IDM, d’EDM, de rock ou encore de folk.

Le 19 septembre il sort de son chapeau un tout nouveau projet dans une veine emo/rap/rock/folk, estampillé The Cigs et au titre cryptique. Quand on le contacte pour lui demander la signification de ce titre, 080192, il nous répond, laconique, que c’est la date d’anniversaire de son ami d’enfance décédé l’année précedente, Evan (à qui il avait déjà dédié un morceau instrumental en 2016 sur Self God).

It’s the birthday of my childhood friend Evan who passed away last year.

080192 est un très court EP qui ne contient que quatre chansons, chacune ne dépassant pas les deux minutes. Avec ses guitares acoustiques hésitantes posées sur des beats passés en sourdines et sa qualité extrêmement lo-fi, le projet semble avoir été enregistré à l’arrache sur un quatre pistes cassettes Tascam à trois heures du matin dans la piaule d’un pote. Pour ses mélodies dissonantes et son feeling radicalement DIY à la maladresse assumée, il nous rappelle The Shaggs ou Daniel Johnston, avec en sus une dimension clairement rock emo. Le projet est entièrement produit et rappé/chanté par Nedarb, mais son ami Yung Cortex est venu lui prêter main forte sur quelques vocaux additionnels.

I’ve never listened to The Shaggs or Daniel Johnston to be honest. I just like band names that are like random objects with the word "The" in front of it, lol. I was smoking a cigarette and was just like "ima call this, The Cigs".

Frustrant par son format trop court, 080192 est une oeuvre discrète mais personnelle et qui semble tenir à coeur à son auteur. On devrait d’ailleurs bientôt entendre à nouveau parler The Cigs, on l’espère dans un format plus large.

It’s an official band now. We will be doing more released and shows soon.



VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)