Accéder directement au contenu

Sélections

Mr Lee A Backstreet Boy

La valse des truands

Dirt Noze & Jocelyn Anglemort, le 25 octobre

Une sélection mixée à la tronçonneuse de l’homme de l’ombre à qui nous devons certains des plus grands tubes de H-Town.

Télécharger le mix | Écouter la playlist sur Spotify / Apple Music

L’an dernier à la même époque, nous vous proposions de découvrir nos projets préférés issus du Devil Shyt de Memphis, soit une série d’albums pour la plus part lo-fi et crasseux, taillés pour une écoute entre sorciers planqués au fond d’un garage. Rien de cela cette fois-ci car en rendant hommage à la scène de Houston, c’est une toute autre forme d’ingénierie qui s’offre à nous, celle des productions bigger than life qui nous pètent à la gueule façon Komodo 3000.
Parmi les artificiers les plus actifs de H-Town, c’est souvent le nom de Mike Dean qui vient en tête, notamment pour sa place fondamentale au cœur des sorties estampillées Rap-A-Lot Records, mais aussi aujourd’hui chez les plus jeunes pour son application à faire je-ne-sais-quoi aux côtés de Kanye ou Desiigner, entres autres. Et comme les premiers de la classe nous font généralement chier, c’est le travail de son sidekick que nous souhaitons saluer ici : Mr Lee, homme de l’ombre des grands classiques de la ville - chez Rap-A-Lot et Swishahouse notamment - , malheureusement davantage mis en lumière pour de sombres histoires pécuniaires.

Crédit : http://mrleeonthetrack.com/

Comment décrire grossièrement le style "Mr Lee" ? Si le producteur a navigué entre ambiance gangsta à la No Limit Records, inspirations bounce néo-orléanaises ou country rap tunes chères à Scarface et Pimp C, nous nous focaliserons dans ce mix sur son approche la plus personnelle : un mélange de samples issus d’un large répertoire black music (Curtis Lee Mayfield, George Clinton, Barry White, Betty Wright), de chœurs à la Philip Glass et de voix pitchées très hauts ou ralenties tant que possible, le tout porté par des putains de synthés façon fusée Discovery au décollage. Elon Musk peut fanfaronner tant qu’il le souhaite d’avoir expédié sa Tesla en orbite, ce sont pourtant Korg et Yamaha les premiers à avoir envoyé des bagnoles au-delà de la stratosphère.

Un goût pour l’aéronautique de précision qui permit à Mr Lee d’exporter son travail chez les voisins de Port Arthur, Bun B et Pimp C, mais aussi hors des frontières texanes en participant aux albums des Outlawz de 2Pac ou d’E-40 et d’AZ. Aussi, les amateurs de rap français retrouveront de nombreuses inspirations du travail de Mr Lee chez les équipes de prodos aux manettes des albums de la seconde partie des années 2000, chez Booba, Mac Tyer ou Sefyu pour les plus connus, ou du côté de Monseigneur Mike, Cuizinier ou Rma2n pour les plus avares en références et hommages à la scène texane.


Liste des pistes

  1. Boss Hogg Outlawz - Recognize A Playa (feat. Slim Thug)
  2. Big Pokey - I’m From The South
  3. Facemob - Bubble
  4. Crime Link - Trick
  5. Pimp C - Gitcha Mind Right (feat. Cory Mo)
  6. Bun B - Get Throwed (feat. Pimp C, Z-Ro, Young Jeezy & Jay-Z)
  7. Slim Thug - Leaning (feat. UGK)
  8. Beatking - Too Much Lean
  9. Chamillionaire - Do It For H Town (feat. Slim Thug & Trae)
  10. Lil Keke - She Love Gangsta’s
  11. Paul Wall - That Fire (feat. Trina)
  12. David Banner - Believe (feat. Big K.R.I.T.)
  13. Slim Thug - 3 Kings (feat. Bun B & T.I.)
  14. Z-Ro - Top Notch
  15. Nipsey Hussle - Blue Laces 2
  16. A.B.N - Whoa (feat. Jay’Ton & Lil Boss)
  17. Yukmouth - Father Like Son
  18. Scarface - The Last Of A Dying Breed
  19. 5th Ward Boyz - P.W.A
  20. Do Or Die - Pimpology

Mix : Jocelyn Anglemort
Artwork : Dirty Noze



VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)