Accéder directement au contenu

Focus

Les artistes RnB à suivre en 2018

La sélection de SwampDiggers

Oscar Courvoisier, le 1er février

Une année 2017 riche en RnB et Soul vient de s’achever, essayons donc de nous projeter sur 2018. Qui sont les nouveaux venus qui feront briller cette année à venir ? Voici ceux sur qui nous avons décidé de miser.

Joyce Wrice

Joyce Wrice est une jeune chanteuse originaire de San Diego, son style, un RnB envoûtant et une vibe tout droit sortie des années 1990. Si l’influence de chanteuses telles qu’Aalyah ou Brandy est très marquée chez Joyce Wrice, l’artiste ne fait pourtant pas dans le déjà vu. Après être entrée en contact avec différents producteurs et rappeurs à Los Angeles tels que Polyester The Saint, Dom Kennedy ou encore Casey Veggies, la chanteuse s’installe définitivement dans la ville des Anges. Et c’est notamment grâce a son hyper productivité sur YouTube et sur SoundCloud ainsi qu’aux innombrables remixes postés que Joyce Wrice va commencer à se faire connaitre en dehors de la Californie, région où elle ne cesse d’enchainer concerts et apparitions. Son récent passage dans le célèbre show Colors vient asseoir une chose : il faudra compter sur elle en 2018.

Always Never

Always Never est un duo originaire de Toronto composé de Dean Guilbault et Patrick Kirschner. Malgré quelques singles libérés en 2016, c’est avec leur dernier EP "Call Me Over", sorti à la rentrée 2017, que le groupe à fait récemment parler de lui. Très inspirée par les premiers projets de The Weeknd, notamment dans les ambiances très sombres données aux morceaux, leur voix résonne parfaitement entre les hi-hats et les 808s, et insuffle au projet une atmosphère très mélancolique. Le duo est bien décidé à faire parler de lui en 2018 avec 3 nouveaux singles sortis depuis la sortie de son premier EP.

K. Forest

Soyons clair, K. Forest n’est pas un nouveau venu à proprement parler puisque c’est en 2016 que nous avions pu le découvrir avec son single Link. Originaire de Toronto, le jeune chanteur a suivi la vague d’artistes comme PartyNextDoor ou Roy Woods sans vraiment réussir à transformer l’essai à travers un projet. A vrai dire, l’artiste c’est beaucoup cherché et a avancé un long moment sans véritable direction artistique. Pourant, K. Forest a sorti en ce mois de janvier un incroyable projet intitulé « When It’s All Said And Done » sur lequel il semble avoir enfin trouvé la voie à prendre, beaucoup plus délicat et introspectif, le projet se veut plus RnB que jamais, loin des directions plus afro et dancehall prises dans le passé. Sa récente apparition dans le podcast OVO Sound Radio en compagnie de Lou Val ne manquera pas d’amener à K. Forest la lumière que son projet mérite.

anders

anders est originaire de Toronto et est enraciné dans la musique et les influences de sa ville. Un style Trap and Soul en renouveau constant. L’EP 669 sorti en 2017 regroupe sept titres, sur ce credo beaucoup d’artistes développent un son et ont tendance à s’y accrocher jusqu’à le rendre répétitif et monotone. anders ne suit pas ce modèle, chaque son possède ici sa propre structure, son propre rythme et un univers unique, tout en gardant une vue d’ensemble tout à fait cohérente. Entouré par une équipe de producteurs expérimentés ayant collaborés notamment avec Tory Lanez ou Belly, le jeune anders a de quoi voir venir et ce projet marque le début d’une prometteuse carrière, espérons un album en 2018.

Raveena

Raveena est une artiste originaire de New-York. Pour décrire sa musique plusieurs choses viennent immédiatement à l’esprit : douceur, sensualité et délicatesse. La musique proposée par Raveena est une véritable caresse auditive portée par sa voix de velours et par des productions chaudes et Soul. En décembre 2017 la chanteuse sort son premier projet Shanti EP qui a illuminé et bouleversé les différents bilans RnB 2017. En plus de sa musicalité, Raveena Aurora attache une grande importance aux choix de ses visuels et n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de magnifier ses racines indiennes via ses clips inspirés des plus beaux comptes Bollywoodien. La voie semble aujourd’hui toute tracée pour faire de cette année 2018 l’année de Raveena. Plongez vous sans hésiter dans sa musique et remplissez vous de cette positivité rayonnante dans toute son œuvre.

KWAYE

Chaque article est une occasion de parler de KWAYE puisque depuis la sortie de son EP Solar en juillet 2017, l’enthousiasme ne nous a pas quitté d’un centimètre. Car oui, trois mois plus tard le jeune artiste d’origine Zimbabwéenne a sorti coup sur coup deux singles Lost In My Boots et Jasmine. Après avoir délivré un premier projet tout en groove et extrêmement dansant, KWAYE nous prend à contre-pied total avec ces deux morceaux résolument RnB. Avec ces deux nouveaux singles, KWAYE nous montre l’étendu de sa palette artistique. Danse, performance vocal, capacité à créer des refrains, le jeune chanteur a tout pour intégrer rapidement la grande famille du Billboard. Avant ça, KWAYE devra sortir un premier album et passer l’épreuve du feu des radios et du grand public. Nous parlions pour la première fois du chanteur ici dans un article présentant les albums RnB de la rentrée 2017.

Dáramólá

Le cas de Dáramólá est quelque peu particulier. Sa carrière d’artiste solo n’a pas plus de deux ans mais l’artiste est en vérité dans l’industrie musical depuis plus de 10 ans. Songwriter, producteur, ingénieur du son, Dáramólá est crédité sur plusieurs morceaux inscrits au Billboard, il a notamment fréquenté en studio des artistes comme Flo Rida, Mario ou Lecreae. Toujours sur tous les fronts, Daramola consacre aujourd’hui la plus grande partie de son énergie à sa carrière solo, et cela en total indépendance. Dans son projet The Last Time I Tried sortie en 2017, le chanteur expérimente beaucoup de choses, très inspiré par ses racines nigérianes et par ses 10 ans dans le monde du RnB, sa musique est riche d’influences. Cette dualité peut être mise en avant par deux morceaux totalement différents mais qui sont aujourd’hui ses deux singles les plus aboutis Lagos City Wave et Liberian Girl. La progression entre chaque sortie est flagrante, qui sait ce que nous réserve Dáramólá en 2018.

IAMDDB

IAMDDB de son vrai nom Diana De Brito est aujourd’hui la digne représente de l’auto-proclamée mouvement de l’urban-jazz. Originaire de Manchester, c’est avec ses deux premiers projets Waeveybby, Volume 1 et Vibe, Volume 2 que IAMDDB commence à arriver à nos oreilles en remontant des abysses de Soundcloud. Riche d’influences variées, Reggae, Neo Soul, RnB, Grime, la jeune chanteuse va sur son dernier projet : Hoodrich Vol.3, réussir à tout digérer sans jamais se perdre, un bel exploit pour la jeune chanteuse qui peut même se targuer d’un single terriblement efficace, Shade, qui porte le projet depuis septembre 2017. Selon IAMDDB elle-même, ce projet ne constituait qu’un simple échauffement, nul doute qu’elle reviendra très fort en 2018.


Afin de compléter cette sélection, voici une liste complémentaire d’artistes RnB qui nous ont marqué en 2017, mis en avant dans la sélection des projets RnB de la rentrée. Encore de beaux projets à venir en 2018.

healy

snny

QUIÑ

R.LUM.R

Jamila Woods

Reo Cragun

Illustrations par Lil Skywalkzer



VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)