Accéder directement au contenu

Focus

Rentrée 2019 : Les artistes RnB à suivre

La sélection de SwampDiggers

Oscar Courvoisier, le 9 septembre

Des nouveaux-venus, des retours que l’on n’attendait plus, des confirmations... voilà ce que nous ont réservés ces huit premiers mois de 2019. L’équipe SwampDiggers se penche donc aujourd’hui sur les artistes RnB à suivre de près en cette rentrée 2019.

Retrouvez ici nos sélections 2017 et 2018.

Emotional Oranges

Mais qui sont donc les membres qui composent le groupe Emotional Oranges ? Les premiers indices laissent penser à un groupe d’artistes évoluant depuis longtemps dans l’industrie musicale, certains comme directeur artistique, d’autres comme compositeur ou producteur. Leurs rôles dans l’industrie avant l’explosion de leur groupe reste aujourd’hui flou et il semble primordial pour eux de garder leur anonymat. Une chose est sûre, leur plan promo est bien huilé : sortie aux compte-gouttes des premiers singles tirés de leur album, parfaite maîtrise des réseaux sociaux, création d’une communauté autour de leur univers. Et musicalement l’album est largement à la hauteur des attentes, Emotional Oranges propose un RnB au groove funky et disco tirant parfois sur des accords familiers à la house music, à l’image de ce qu’a pu faire un temps le duo Majid Jordan. Le travail sur les voix et les mélodies est central et trahit un processus long et fastidieux moins instinctif que ce que l’on pourrait attendre d’un premier album. Leur album The Juice : Volume 1 est disponible sur toutes les plateformes de streaming et une grande partie de leurs singles ont d’ores et déjà été clippés. Un Volume 2 pour la fin d’année ?


HAWA

Il serait très réducteur de classer la musique de HAWA dans une case exclusivement RnB. En vérité, HAWA propose un rap chanté, dopé et énergique, la comparaison la plus évidente qui pourrait être faite est celle avec la chanteuse 070 Shake. À 18 ans, la jeune chanteuse est signée depuis un an sur le label b4, label servant d’incubateur à de jeunes talents et filiale de Remote Control Records qui possède aujourd’hui dans son roster des artistes tels que FKA Twigs, Jungle ou encore Kamasi Washington. Née à Berlin de parents originaires d’Afrique de l’Ouest, HAWA est encore aujourd’hui étudiante à New York. A l’adolescence, elle se démarque déjà par son talent musical en devenant l’une des plus jeunes compositrices de l’histoire de l’Orchestre Philharmonique de New York. Elle fait en juillet sa seule apparition de l’année avec le single Kill Some, sa performance la plus aboutie depuis ses premières apparitions en 2018. On espère que ce single annonce un projet pour finir en beauté cette année RnB 2019.


Velvet Negroni

Jeremy Nutzman aka Velvet Negroni est un chanteur et performer originaire de Minneapolis. Véritable produit d’Internet, il fait ses débuts sur la toile à travers une série de vidéos expérimentales totalement improbables sous le pseudonyme de Spyder Babie. Saupoudré de cocaïne et de l’imagerie Tumblr circa 2012, il est à ce moment-là très difficile de deviner la trajectoire que prendra l’artiste six années plus tard. C’est en 2016 avec le groupe Tickle Torture qu’il se révèle aux yeux de l’industrie et que le public découvre sa voix si entraînante. Il sort dans la foulée début 2017 le projet TCOD, véritable diamant de la scène expérimentale de l’époque, le projet fait grand bruit et Velvet Negroni va taper dans l’œil de Bon Iver qui l’invite à réaliser la première partie de sa tournée. C’est ensuite le morceau Waves présent sur le même projet qui va être samplé par Kanye West et Kid Cudi sur le morceau Feel The Love présent sur leur projet commun. En 2019, Velvet Negroni ouvre le troisième chapitre de sa carrière avec l’annonce de la sortie de son premier véritable album via le single CONFETTI. Plus RnB que jamais, il donne le ton à ce projet qui devrait voir le jour très prochainement.


Dua Saleh

Dua Saleh est née à Kassala à l’est du Soudan et après un bref passage dans un camp de réfugiés en Érythrée, elle atterrit à St. Paul dans le Minnesota. C’est en arrivant, dans un centre culturel afro-américain du Midwest qu’elle va faire connaissance avec le jazz et la soul et trouver dans la musique noire une véritable tribune pour s’exprimer et un moyen sain de libérer ses émotions. La chanteuse commence la musique avec pour seul public une poignée d’amis proches, parmi eux Psynum, producteur pour Spooky Black, Future ou encore Usher. Une véritable alchimie va naître entre les deux, ce qui permettra à la chanteuse de sortir son premier EP, Nūr. La musique proposée par Dua Saleh est chaude et sophistiquée avec de longues notes qui englobent l’instrumentale, des voix superposées qui donnent une ambiance parfois mystique à son son. Un premier projet RnB très prometteur, nous sommes chez SwampDiggers très impatients d’écouter la suite.


serpentwithfeet

Josiah Wise est un artiste aussi classique que complexe. Classique de par sa voix, il n’hésite pas à prendre son public à contre-pied à chaque sortie avec des choix de directions artistiques aussi variés qu’expérimentaux. Sa voix de velours nous fait parfois penser à Nina Simone, ses envolées lyriques venant rappeler son passé dans les écoles de Gospel de Baltimore. La complexité, elle, apparaît sur plusieurs pans de sa musique. Tout d’abord la production, sur son premier projet sorti en 2018 il n’a pas hésité a s’entourer de producteurs comme Clams Casino afin de proposer un son minimaliste mais sophistiqué. C’est ensuite lyricalement que serpentwithfeet vient se démarquer, membre revendiqué de la communauté queer afro-américaine, il n’hésite pas à mettre à nu ses émotions, ses relations passées ou encore ses doutes sur sa sexualité et la difficulté d’être un homosexuel assumé dans une communauté afro-américaine chrétienne et conservatrice. serpentwithfeet n’est pas un nouveau-venu mais il a fait son retour cet été avec un nouveau single en collaboration avec Ty Dollar $ign. Il reste aujourd’hui un artiste confidentiel dont la musique prend une tout autre dimension en live. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le croiser à Paris en octobre de l’année dernière, voici un live qui nous l’espérons vous aidera à vous plonger dans son univers. On vous invite également à découvrir son album Soil sortie en 2018.


Kelsey Lu

Kelsey Lu, auteur, compositeur et interprète originaire de Caroline du Nord nous a présenté en avril dernier son premier album intitulé Blood. Ayant déjà collaboré avec des artistes comme Sampha ou Solange, la chanteuse dévoile un album sublime, envoûtant et contemplatif. Sur des productions minimalistes composées par Jamie XX, Skrillex ou encore Rodaidh McDonald, la chanteuse chante une ode à l’amour, à l’émancipation sexuelle et au féminisme. Proche de l’ambient, certains morceaux agrémentés de harpes ou de chants d’oiseaux vous immergeront dans l’univers poétique de Kelsey Lu. La chanteuse possède également un goût pour les visuels très forts avec un sens pointu pour l’esthétisme. Un véritable vent de fraîcheur sur le RnB en 2019.


Reuben James

Déjà acteur dans l’ombre de la scène RnB, notamment comme pianiste pour Sam Smith ou encore Mary J Blige, Reuben James a révélé son premier projet Adore sorti cet été.
Ce projet se veut résolument RnB au sens contemporain du terme avec toutefois des influences diverses notamment jazz avec la présence du légendaire Robert Glasper à la production. Véritable carte d’identité pour Reuben James, la sortie de Adore sonne les premiers pas de l’artiste sur le devant de la scène. Nul doute que le chanteur et pianiste fera évoluer son son au fur et à mesure de ses rencontres, déjà repéré par Kamasi Washington, Reuben James a notamment été aperçu en studio avec des artistes comme Col3trane ou Bruno Major. Amateurs de production classique et instrumentale, ce projet est fait pour vous : solos de piano, saxophone omniprésents et lignes de basse jazz agrémentent cet EP magnifiquement bien produit.


Lucky Daye

Lucky Daye, né David Brown est l’une des étoiles montantes de la nouvelle scène RnB contemporaine en 2019. C’est avec son tube Roll Some Mo tiré de son premier projet sorti fin 2018 que le chanteur va affoler les charts et rester pendant quelques semaines installé dans le top 15 du classement Billboard catégorie "Adult R&B songs", performance très rare pour un premier EP. Originaire de la Nouvelle-Orléans, il passe les huit premières années au sein d’une communauté religieuse très stricte qui considère la musique populaire comme un péché, le jeune artiste est donc cantonné aux chants et aux comptines religieuses. Une fois majeur et émancipé, Lucky Daye participe à l’émission American Idol dans laquelle il va se faire remarquer même si il ne dépassera pas le top 20 du classement final. Il commence en 2008 une carrière de songwriter et de vocaliste avec à son crédit certains singles de Keith Sweat, Ne-Yo ou encore Trey Songz. De notre liste, c’est sûrement Lucky Daye qui possède la carrière solo la plus récente mais c’est aussi lui qui est le plus proche d’exploser aux yeux du monde. Avec sa voix soul et ses influences classiques de Prince à Rick James en passant par Stevie Wonder, il nous propose un RnB revisité qui ne perdra pas les amateurs de ballades classiques low tempo et lancinantes. Il a sorti fin Mai 2019 un magnifique projet intitulé Painted disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Illustrations : AudreyJacks


VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)