Accéder directement au contenu

Focus

Future Emotional Monster

Future se transforme en Bête

George de la Maille, le 27 septembre 2016

Présent depuis de nombreuses années dans le rap, Future n’a réellement explosé artistiquement qu’après sa célèbre rupture avec Ciara. Cette période correspond aussi à la sortie de ses meilleures mixtapes, qui aboutiront sur Dirty Sprite 2, le plus gros succès de l’artiste.

- Télécharger Emotional Monster

Il y a quelques années de cela, en 2012, Mike Will Made It est en studio. Rien de bien étonnant pour ce producteur d’Atlanta qui travaille avec acharnement depuis des années, et qui connait déjà ses premiers succès commerciaux. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le projet sur lequel il travaille alors va bouleverser sa carrière et celle de l’artiste pour qui il produit. Dans la cabine d’enregistrement, se trouve un astronaute aux longues dreads, paré à décoller pour Pluton. Future est en train de travailler sur le single Turn On The Lights. Quelques semaines auparavant, les deux compères terminaient Truth Gonna Hurt You, une chanson où un Future langoureux met en garde sa bien-aimée : il mène une vie de rock star, avec tous les aléas que cela comporte. C’est sur cette lancée que l’artiste prête attention aux conseils de Mike Will et se met à chanter sur la mélodie de Turn On The Lights. Sur ce titre, il est à la recherche d’une femme loyale avec qui la magie peut s’opérer. Le succès de ce single est sans appel, après s’être placée 2ème au top R&B/Hip-Hop du pays, la chanson est certifiée platine avec plus d’un million de copies vendues.

Exposés aux radiations de Pluto, Future et Mike Will se découvrent des pouvoirs : si le premier sait aussi bien rapper que chanter, toucher les vendeurs de cracks comme les jeunes midinettes, le second réussi à donner une dimension pop à tout ce qu’il touche. Après son séjour sur la planète naine, Future remet plein gaz direction la Terre. A l’aide de leurs nouveaux pouvoirs, le duo travaille sur le deuxième album de Future, alors titré Future Hendrix, un des nombreux surnoms qu’il se donne. Pourtant, ce titre va être abandonné durant l’année 2013, au profit d’Honest. Suite au succès commercial de Pluto, l’artiste compte réellement achever sa transformation en pop star et met en avant toute sa sensibilité sur ce projet.

Il faut aussi préciser que plus tôt dans l’année, Future rend publique sa relation avec la chanteuse à l’image bien trop lisse, Ciara. Rassemblés précédemment dans un studio par leur label Epic, peut-être à l’occasion du remix de Turn On The Lights, c’est le coup de foudre entre les deux. S’en suit une idylle qui poussera même Future à passer la bague au doigt de Ciara : le 27 octobre 2013, jour de l’anniversaire de sa belle, ils se fiancent. Si le rappeur était pudique et mystérieux, sa relation avec Ciara va le mettre sous le feu des projecteurs, il devient même un « people ». Quand il rappait sur la drogue, les armes, et la misère d’une vie de dealer, avec Honest, Future se nourrit désormais de toute cette lumière pour parler d’amour et de la vie de millionnaire. Pourtant, quatre mois après la sortie de son album et trois mois après la naissance de leur fils, le couple se sépare. Il semblerait que Future n’aurait pas été si Honest que ça sur sa conduite… La Belle s’est enfuit, et le rappeur, déchu, se terre dans son studio comme la Bête se terrerait dans son château.

Encouragé par DJ Esco, c’est avec le groupe de producteurs 808 Mafia et en particulier Metro Boomin que Future va puiser dans ses démons afin de rendre productive toute cette négativité. Le 28 octobre 2014, un an et un jour après ses fiançailles avec Ciara, le rappeur sort la mixtape Monster. Aussi dissonante que mélodique, aussi vindicative qu’émotionnelle, cette mixtape donne une toute autre dimension à Future et sacralise son passage du Côté Lumineux vers le Côté Obscur de la Force. L’artiste s’exprime entièrement à travers sa musique. Sur la deuxième partie du morceau Throw Away, il déballe tout son ressenti sur la situation qu’il vit avec Ciara. Aidé d’une production de Nard & B, il oscille entre l’indifférence et les regrets :

« Mark my words ima ball without you
I came home last night to a ménage
Got my dick sucked I was thinking about you
I was fucking on a slut and I was thinking about you
When you’re fucking another nigga hope you’re thinking about me
When you laying with that nigga are you thinking about me 
Cause I’m thinking about you
 »

Sur le titre final de Monster, Codeine Crazy, Future plonge la tête entière dans un océan de codéine et fait tout son possible pour oublier Ciara. Il met sa vie en jeu et roule sous l’influence de ce liquide violet qu’il affectionne tant…pour finalement se souvenir qu’il doit survivre pour ses enfants et sa famille. Son troisième album studio et tant attendu Dirty Sprite 2, ancre définitivement l’image d’un Future aussi arrogant que dépressif.

Cette dualité fait de Future l’un de ces rappeurs qui n’a pas honte de parler de ses émotions, aussi éthérées qu’elles soient. Ainsi, Emotional Monster est une compilation de tous les meilleurs morceaux mélancoliques qui parlent de près ou de loin de sa rupture avec Ciara, ce moment où Future est devenu un monstre et a décidé de tout dévorer.

- Télécharger Emotional Monster

Covert art : Dirty Noze


VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)