Accéder directement au contenu

Focus

Zaytoven Cuvée 2015

Piano à queue et mélodies de marchand de glaces

Pierre Leskurrrrt, le 9 juin 2016

Gucci Mane, le "Dieu Piège", est enfin libre, si vous le suivez sur les réseaux sociaux vous aurez remarqué qu’il est déjà au travail, accompagné de son fidèle Zaytoven, son piano à queue immaculé et ses mélodies de marchand de glaces. Nous vous proposont de revenir sur l’année 2015, durant laquelle notre organiste-coiffeur préféré nous a régalé avec un paquet d’albums en collaboration avec ses copains de quartiers.

ZAYTOVEN x OJ DA JUICEMAN, La musique piégeuse acidulée

Zaytoven et l’homme jus, une collaboration qui a fait ses preuves depuis longtemps. L’alchimie entre les deux géorgiens fonctionne toujours et nous offre un des meilleures projet d’OJ da Juiceman, c’est concis, court et efficace. Cette cassette de trap cartoonesque est parfaite pour organiser un goûter d’anniversaire à son ami autiste fanatique de rap, n’oublie pas les "carambars afghans" et le "sale Sprite".

- Écouter ou télécharger la mixtape


ZAYTOVEN x TROUBLE, La mélancolie de la rue

Trouble, bien connu des fans de D.T.E, le collectif des énervés d’Atlanta. Il nous avait habitué à des morceaux sans concession, violents et malsains, où les bruits de rechargement de flingues prennent souvent le dessus sur l’instru. Mais rythmée par le clavier de Zaytoven , Trouble nous livre un EP plein de douceurs et d’émotions, même El-Chapo ne peut s’empêcher de verser sa petite larme en écoutant cette cassette. #Zaydidit est un projet un peu à part dans la discographie de Trouble, beaucoup moins sauvage et violent, mais très agréables à écouter dans son casque, quand on déprime en marchant sous la pluie.

- Écouter ou télécharger la mixtape


ZAYTOVEN x YOUNG SCOOTER, Compte musique

Comme pour OJ da Juiceman, l’alchimie entre Young Scooter et Zaytoven ne date pas d’hier et les classiques ne manquent pas. Juggathon c’est exactement ce qu’on attend de Young Scooter, des couplets qu’on peut fredonner, des mélodies entêtantes, la musique parfaite pour compter ses sous avant d’aller les dépenser pour financer l’économie local de son quartier. Mention spéciale pour le morceau Overseas avec ses violons et E-40 la légende pour accompagner cette douce sérénade.

- Écouter ou télécharger la mixtape


ZAYTOVEN x FUTURE, En mode bête

Pas besoin de vous présenter Future, et son marathon d’excellents projets sortis après Honest. Beast Mode et le second volets de cette série de mixtapes précédents son chef d’œuvre Dirty Sprite 2. Beast Mode fait suite à l’excellente cassette Monster et s’inscrit dans la continuité de ce dernier, des morceaux efficaces servis par un Future et un Zaytoven au top de leurs forme, un projet incontournable pour n’importe quel fan de l’astronaute.

- Écouter ou télécharger la mixtape


ZAYTOVEN x GUCCI MANE, La vie de la veca

Pendant le séjour de Gucci mane en zonzon, Zaytoven a retrouvé quelques morceaux qu’il avait enregistré avec lui à leurs débuts dans la cave de sa mère. Des sonorités qui nous ramènent aux bon vieux temps où les deux artistes n’avaient pas encore éclaté à la face du monde, Mama’s Basement est une madeleine de Proust cuisinée avec beaucoup d’amour dans le "pyrex pot" de la maison piège originelle.

- Écouter ou télécharger la mixtape


Zaytoven est de ces producteurs qui réussissent à saisir l’essence des artistes avec qui ils travaillent, il comprend leurs musiques et leurs styles. Il s’adapte complètement à leurs univers et les sublime sans jamais les dénaturer. Le style de Zaytoven est reconnaissable dès les premières notes mais le résultats sera toujours différent selon qu’il produise pour Migos, pour Chief Keef, ou n’importe quel autre rappeur. Cette année là on n’attendais rien de particulier de Zaytoven, à part peut être un album instrumental solo avec de vraies compositions et des grandes envolés digne du Beethoven de la rue. Malgré ça, il nous a offert plein de projets bien foutus et sans prétentions, mais à ré-écouter régulièrement.

Pour en savoir plus sur Zaytoven, jetez une oreille à la dernière partie de cet épisode de Deeper Than Rap (à partir de 51min et 40sec) :


VENEZ DISCUTER AVEC NOUS SUR
FACEBOOK ET TWITTER :-)