Shkyd
Si vous êtes né dans les années 80, le visage de Shkyd vous rappelle forcément un lointain et agréable souvenir. C’est en effet très jeune qu’il fit son entrée dans la lumière en remportant le rôle de l’enfant modèle pour le livre « Copain des bois » (ndlr : dans sa 1ère édition en 1991), captivant petit manuel du jeune trappeur débrouillard. On le retrouve en train de construire une cabane solide, de s’orienter dans les bois les plus touffus à la recherche des secrets de la forêt.
C’est lors de ses innombrables séances photographiques que sa vocation pour la musique est née. En tendant l’oreille, il écoutait la lointaine musique du vent, le chant des oiseaux et, tout près, le bruit sec d’une branche morte qui craque ou d’un lapin qui détale.
Fièrement auréolé de son statut d’enfant star, il rejoint rapidement la troupe des Enfoirées sur la tournée « Les Enfoirés chantent Starmania » pour se frotter au monde du Showbiz et faire ses armes sur scène en tant que doublure « danse hiphop » de la douce Mimie Mathy. Une décision qui changera sa vie puisque c’est à cette occasion qu’il rencontra les membres de la troupe « DFHDGB » - qui officient alors « en sous-marin » en tant que coachs vocaux sur les reprises de Balavoine – avec qui Shkyd aura un véritable « coup de foudre artistique et sanitaire ». Ensemble, ils remportent une Victoire de la Musique en 2018 pour leur album de proto-zouk « Vingt mille vieux sous éther ».